'

Comment fonctionne le #ÉlectionGénéraleBritannique

Comment fonctionnera l’élection du 12 décembre au Royaume-Uni et quand les résultats seront connus.

POUR QUOI VONT LES GENS?

– Le pays est divisé en 650 circonscriptions.

– Chaque circonscription équivaut à un siège à la Chambre des communes du Parlement. Il y a:

533 en Angleterre

59 en Ecosse

40 au pays de Galles

18 en Irlande du Nord

– Dans chaque circonscription, les électeurs votent pour un candidat local.

– Les candidats représentent un parti politique ou sont indépendants.

– Le candidat qui reçoit le plus de votes remporte le siège.

– Le vote a lieu le 12 décembre de 7h à 22h.

– Les votes peuvent être exprimés en personne dans les bureaux de vote du pays ou à l’avance par courrier.

QUI PEUT VOTER?

– Il y a 45,8 millions d’électeurs inscrits en Angleterre, au pays de Galles, en Écosse et en Irlande du Nord. (1)

– Les citoyens britanniques résidant dans le pays et âgés de 18 ans ou plus le 12 décembre ont le droit de voter.

– Les citoyens irlandais et certains citoyens du Commonwealth résidant dans le pays peuvent également voter. Les Britanniques résidant à l’étranger peuvent également voter s’ils se sont inscrits pour voter en Grande-Bretagne au cours des 15 dernières années.

QUAND LES RÉSULTATS SONT ANNONCÉS?

– Un sondage de sortie publié à 22h00 GMT donne généralement une bonne idée du déroulement des élections. Lors de trois des quatre dernières élections, ce sondage a correctement appelé le résultat global, avec toutefois une marge d’erreur sur le nombre réel de sièges.

– La plupart des circonscriptions commencent à compter les votes immédiatement après la fermeture des bureaux de vote à 22h GMT.

– Les deux premiers résultats de circonscription sont généralement disponibles à 23h00 GMT, les autres suivront dans les premières heures du 13 décembre. La majeure partie se situe entre 2h et 3h GMT.

– Tous les résultats devraient être déclarés d’ici la fin du 13 décembre.

Que se passe-t-il ensuite?

– Si le vainqueur ou le perdant est clairement déterminé en fonction du scrutin à l’issue du scrutin et de la déclaration ultérieure des résultats, un chef de l’opposition peut choisir de concéder ou un gagnant peut déclarer la victoire.

– Si le résultat est censé être proche, les parties sont susceptibles d’attendre que presque tous les résultats soient disponibles.

COMBIEN DE SIÈGES À GAGNER?

– La majorité absolue au parlement est de 326 sièges.

– Cependant, le nombre effectif pour une majorité ouvrière est inférieur. En effet, les législateurs élus pour le parti Sinn Fein en Irlande du Nord ne siègent pas.

– Par exemple, lors des élections de 2017, le Sinn Fein a remporté sept sièges, abaissant ainsi le seuil à 322 lors de cette élection.

Et s’il n’y a pas de gagnant clair?

– Si aucun parti ne remporte la majorité, on parle de «parlement suspendu».

– Si cela se produit, les partis peuvent essayer de former une alliance les uns avec les autres afin de leur apporter un soutien suffisant pour remporter un vote au parlement.

– Le président sortant – dans ce cas le Premier ministre Boris Johnson – commencerait par essayer de mettre en place un arrangement pour obtenir une majorité au parlement.

– Cela pourrait faire l’objet d’un accord de coalition officiel, comme ce fut le cas en 2010 entre les conservateurs et les libéraux démocrates.

– Cela pourrait également être un accord de «confiance et de ravitaillement» avec un parti plus petit pour soutenir le gouvernement, comme ce fut le cas en 2017 entre les conservateurs et le parti unioniste démocrate.

– Si Johnson ne peut pas former un gouvernement, il peut démissionner et recommander que le chef du plus grand parti d’opposition ait la possibilité de former l’exécutif.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑