Déjeuner-rencontre sur la question Ouighoure: Des origines de la crise aux conséquences pour la diaspora avec Vanessa Frangville – Le Globe France '

Déjeuner-rencontre sur la question Ouighoure: Des origines de la crise aux conséquences pour la diaspora avec Vanessa Frangville

Déjeuner-Rencontre 

Ouïghours : un peuple en danger

Mme Vanessa Frangville 
Sinologue et directrice de recherche a lULB

* Libre et événement public. Inscription obligatoire
Le mercredi 4 décembre 2019, Fedactio, Intercultural Dialogue Platform et Others ont le plaisir d’accueillir Mme Vanessa Frangville, sinologue et directrice de recherche à l’ULB, pour un déjeuner rencontre sur la question ouïghoure. L’évènement aura lieu de 12:00 à 14:00 à Rue Montoyer 31/2 – 1000 Bruxelles. La discussion sera précédée d’un brunch. Inscription souhaitée via : events@dialogueplatform.eu ou le bouton “Inscription” ci-dessous.


Mme Frangville est responsable de la Chaire d’études chinoises à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et directrice du centre de recherche EASt sur l’Asie de l’Est, au sein de la Maison des Sciences Humaines de l’ULB. Ses recherches portent sur les liens entre productions culturelles et politiques ethniques en République populaire de Chine. Elle a publié notamment sur le cinema tibétain et les représentations des ethnies dans le cinéma chinois. Elle mène actuellement deux projets en lien avec les Ouïghours : l’un sur la place des femmes dans l’activisme ouïghour en Europe depuis 2017; l’autre sur les modes d’expression culturelle de la diaspora ouïghoure en Europe.

Cette présentation proposera de revenir sur les origines de la crise
ouïghoure, ce que l’on sait des camps et des différentes formes de
violences assimilationnistes subies par les Ouïghours, et sur l’impact de la situation sur la diaspora et son activisme.

Programme :
• 12:00-12:45 – accueil et brunch
• 12:45-13:30 – présentation
• 13:30-14:00 – questions-réponses

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑