'

Le Parlement votera sur la nouvelle Commission européenne

La Conférence des présidents (le président Sassoli et les dirigeants des groupes politiques) a clos le processus des auditions aujourd’hui. Le Parlement votera sur la nouvelle Commission le 27 novembre.

Après la réunion, le président du Parlement européen, David Sassoli, a déclaré: «Au cours des deux derniers mois, le Parlement européen a joué son rôle démocratique en examinant de près les performances des commissaires proposés. Les auditions ont été détaillées et parfois difficiles, mais elles offrent aux membres un moyen unique et transparent de vérifier si les commissaires désignés sont prêts pour le travail à venir. Aujourd’hui, nous avons terminé l’évaluation finale et sommes prêts à voter sur l’ensemble du collège des commissaires la semaine prochaine.

Au cours des cinq prochaines années, l’Europe devra faire face à de nombreux problèmes, allant de la recherche de solutions à long terme en matière de migration et d’asile à la position de leader mondial dans la lutte contre le changement climatique. Nous avons besoin d’une Commission européenne prête à agir sur les problèmes qui importent aux Européens. En tant que lien direct avec les citoyens de l’UE, le Parlement continuera à demander des comptes à la Commission et à veiller à ce qu’elle tienne ses promesses. ”

Après un échange de vues avec les trois vice-présidents exécutifs désignés de la Commission, Frans Timmermans, Margrethe Vestager et Valdis Dombrovskis, la Conférence des présidents du Parlement a procédé à l’évaluation finale des auditions de tous les commissaires désignés.

Après avoir analysé les lettres d’évaluation des commissions responsables et les recommandations de la Conférence des présidents des commissions, il a donné son feu vert et a déclaré les audiences officiellement closes.

Un vote au Parlement aura maintenant lieu le 27 novembre à midi, à la suite d’une présentation par Ursula von der Leyen du collège des commissaires et de leur programme.

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑