'

Le Parlement européen prépare une résolution pour déclarer une #ClimateEmergency

La Conférence des présidents du Parlement européen a accepté (le 21 novembre) la proposition du groupe «Europe renouvelable» de soumettre une résolution visant à déclarer l’état d’urgence en matière de climat et d’environnement en Europe et dans le monde.

Compte tenu de la hausse soutenue des températures mondiales, des émissions de gaz à effet de serre et des phénomènes météorologiques extrêmes qui se produisent dans toute l’Europe, un nombre croissant d’États et d’administrations locales ont déjà fait des déclarations similaires.

Renew Europe (anciennement ALDE, le groupe libéral) a pris l’initiative au prochain niveau, demandant au Parlement européen d’adopter cette résolution invitant la Commission et les pays de l’Union européenne à prendre des mesures en vue de lancer une mobilisation à l’échelle de la société. La résolution est également conforme aux négociations sur le prochain budget pluriannuel de l’Union européenne, où la Commission européenne et le Parlement déclarent vouloir renforcer les efforts budgétaires pour lutter contre le changement climatique et transformer les défis qui en découlent en opportunités économiques.

Après la Conférence des présidents, Dacian Cioloș, président de Renew Europe, a déclaré: «Les cinq prochaines années doivent changer la donne pour notre climat et notre environnement et nos actions doivent être motivées par l’urgence. Les 100 premiers jours de la prochaine Commission européenne seront déterminants pour atteindre le niveau d’ambition souhaité pour le Green Deal. En déposant cette motion visant à déclarer une urgence climatique en Europe, nous envoyons un signal clair: le Green Deal ne sera pas seulement une liste de réglementations, mais un projet pour notre génération, où l’Europe doit faire preuve de leadership et faire la différence. santé, environnement et moyens de subsistance de nos citoyens. Le Green Deal aura un impact considérable non seulement sur l’environnement mais aussi sur l’économie en stimulant la croissance et en créant des emplois. ”

Pascal Canfin, président du comité de l’environnement, a déclaré: “Il est temps de déclarer l’urgence climatique et environnementale en Europe. Le fait que l’Europe soit le premier continent à déclarer une urgence climatique juste avant la COP25, au moment de l’entrée en fonction de la nouvelle Commission, et deux semaines après l’annonce par Donald Trump que les États-Unis vont quitter l’Accord de Paris, enverra un message clair aux citoyens et aux citoyens. au reste du monde.”

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑