'

La Cour européenne décide que #Finland doit protéger sa population de loups


La plus haute instance judiciaire de l’Union européenne a confirmé le strict respect des règles de protection énoncées dans la directive «Habitats» de l’UE, que les autorités nationales devraient suivre afin de mettre fin à la capture et à la mise à mort d’espèces menacées d’extinction dans la nature.

La Cour administrative suprême finlandaise a été saisie par la Cour de justice de l’Union européenne après qu’une ONG ait contesté une décision autorisant les chasseurs à tuer sept loups, alors même que la population de loups en Finlande était bien inférieure à son niveau normal. Les loups sont une espèce protégée en Finlande après avoir été menacés d’extinction par la chasse, le braconnage et la perte de leur habitat.

Un niveau sain est défini scientifiquement comme au moins 25 paquets familiaux, ce qui représente environ 300 à 500 loups selon l’année et la saison. En mars 2019, il n’y avait que 185-205 loups en Finlande.

Le BEE se félicite du jugement.

Le Bureau européen de l’environnement (BEE) est le plus grand réseau européen de groupes de citoyens de l’environnement, avec 150 organisations membres dans plus de 30 pays.

Sergiy Moroz EEB, responsable des politiques de la BEE pour la biodiversité et l’eau, a déclaré: «Dans ce cas, la population de loups en Finlande n’est tout simplement pas assez importante pour justifier la délivrance d’un permis de tuer. Le tribunal a reconfirmé aujourd’hui que la chasse ne devrait être autorisée que dans des conditions très strictes. Avec la crise de la nature à laquelle nous sommes confrontés dans le monde entier, l’importance de respecter les règles strictes de l’UE en matière de protection de la nature n’a jamais été aussi grande.”

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑