Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Non, ce robot n’est pas “tombé de fatigue” après une “longue journée de travail”

Une vidéo vue près de 5 millions de fois sur Twitter montre un robot s’effondrer au sol après avoir rangé des caisses. En cause selon certains  : une “longue journée de travail”, qui aurait poussé ce robot à se désactiver. Cette chute a en fait eu lieu au cours d’une démonstration de quatre jours lors de laquelle l’automate est tombé “quelques fois” tout en obtenant un “taux de réussite de 99 %”, selon la société productrice du robot.

Publicité

Advertisement

La vérification en bref

  • Depuis le 13 avril 2023, des comptes Twitter partagent une vidéo montrant un robot s’effondrant après avoir fait la manutention de caisses, affirmant que celui-ci serait “tombé de fatigue” ou se serait même “suicidé” face à l’ampleur de la tâche.
  • On retrouve cette vidéo dans un tweet d’Agility Robots, l’entreprise américaine produisant ce robot. La séquence a été prise à Chicago lors d’un salon de la logistique, au cours duquel ce robot a obtenu “un taux de réussite de 99 % sur environ 20 heures de démonstration”, tout en “subissant quelques chutes”.
  • Contacté par la rédaction des Observateurs de France 24, l’entreprise a expliqué que de tels incidents sont “normaux” en cas de “nouvelles technologies”, et a appelé à “ne pas prêter d’intentions humaines” à un robot.

Le détail de la vérification

Un robot déplaçant, à plusieurs reprises, des caisses d’une étagère à un tapis roulant, puis s’effondrant, le tout sous le regard de plusieurs dizaines de personnes. C’est ce que montre une vidéo visionnée près de cinq millions de fois sur Twitter depuis le 13 avril 2023.

Certaines publications partagent la vidéo sur un ton humoristique. “Même les robots ne veulent pas de cette vie horrible”, commente ainsi un utilisateur de Twitter.

Mais le caractère ironique d’autres tweets est moins clair. Certains insinuent que les robots seraient capables de faire des choix conscients, et notamment de cesser leur tâche à cause d’un travail trop difficile.

Pour ce compte, ce robot serait ainsi “tombé de fatigue après une longue journée de travail”. “20 millions de dollars, a fait neuf boîtes, a arrêté”, indique-t-il également.

“Cette intelligence artificielle a vécu 15 minutes d’esclavage salarié, puis s’est immédiatement suicidée après avoir déterminé qu’il s’agissait du choix logique”, peut-on également lire dans une publication partagée plus de 50 000 fois.

Capture d'écran d'une publication du 13 avril 2023 partageant cette vidéo.
Capture d’écran d’une publication du 13 avril 2023 partageant cette vidéo. © Observateurs

La vidéo a également été partagée en français (ici par exemple).

Démonstration d’un robot lors d’un salon de la logistique

Mais qu’est-ce que ce robot, et pourquoi s’est-il soudainement effondré ?

En utilisant l’outil InVid WeVerify (voir ici comment procéder), on retrouve la même vidéo, publiée le 7 avril 2023 sur le compte Twitter d’Agility Robotics, une entreprise de robotique américaine.


“Avec un taux de réussite de 99 % sur environ 20 heures de démonstration en direct, Digit a tout de même subi quelques chutes au ProMat”, indique la société en accompagnement de la vidéo.

“Digit” est présenté sur le site Internet d’Agility Robotics comme “le premier robot polyvalent centré sur l’humain conçu pour le travail logistique” et notamment pour “la manutention de matériaux en vrac dans les entrepôts et les centres de distribution”.

Quant à “ProMat”, il s’agit d’un salon de la manutention du matériel et de la logistique qui a eu lieu à Chicago en mars 2023, et lors duquel la société a présenté ce robot.

Chutes inhérentes à une nouvelle technologie

Contactée par la rédaction des Observateurs de France 24, Liz Clinkenbeard, vice-présidente de la communication d’Agility Robotics, a expliqué pourquoi la société avait partagé cette vidéo :

Après une démonstration publique très réussie de Digit, nous voulions montrer que Digit est tombé quelques fois, que c’est un élément normal de toute nouvelle technologie et que ce n’est pas grave.

Elle a précisé que cette chute s’était produite “au milieu du deuxième jour” et assuré que le robot avait poursuivi la démonstration pendant “deux autres jours complets après cette chute”.

Quant à la cause de l’incident, Liz Clinkenbeard a fait savoir que des “bugs logiciel” ou des “erreurs mineures de capteur” étaient généralement à blâmer. La réparation nécessaire dans le cas d’une telle chute, elle, demanderait “rarement plus de 15 à 20 minutes”, selon la vice-présidente de la communication de la société.

“Veiller à ne pas humaniser une machine”

Liz Clinkenbeard a également réagi aux allégations insinuant que le robot prenait lui-même des décisions :

Nous devons veiller à ne pas trop humaniser une machine et à ne pas lui prêter d’intentions. Si Digit ressemble à une personne, il s’agit en réalité d’un ordinateur capable d’effectuer un travail physique et qui suit un programme. Il n’a certainement pas d’intention humaine.

Bien que les robots de la société puissent recourir à l’intelligence artificielle, par le biais notamment du “machine learning” (ou “apprentissage automatique”), ce robot n’a donc pas décidé par lui-même d’arrêter de fonctionner.

Des robots fréquemment visés par les intox

Ce n’est pas la première fois que des robots sont au cœur de publications trompeuses, qui amplifient souvent leurs capacités. La rédaction des Observateurs de France 24 s’est déjà penchée à plusieurs reprises sur de tels contenus.

>> LIRE SUR LES OBSERVATEURS : Des robots prêts à “remplacer les policiers” fabriqués aux États-Unis ? Attention aux effets spéciaux !

>> LIRE SUR LES OBSERVATEURS : Cette image d’un “robot arbitre” censé être utilisé pour la Coupe du monde est un photomontage

>> LIRE SUR LES OBSERVATEURS : Cette vidéo ne montre pas le roi du Bahreïn avec son robot garde du corps

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Francais

La Commission européenne a proposé les grandes lignes d’un plan visant à rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030, en commençant...