Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Lula décrète légales six réserves indigènes au Brésil, une première depuis 2018

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a signé, vendredi, des décrets légalisant six nouvelles réserves autochtones, les premiers depuis 2018, au dernier jour d’un rassemblement d’indigènes à Brasilia.

Publicité

Advertisement

L’ère Bolsonaro est révolue pour la communauté indigène du Brésil : six nouvelles réserves autochtones deviennent légales, après les décrets signés par le chef de l’État, Luiz Inacio Lula da Silva, vendredi  28 avril, à l’issue d’un rassemblement d’Amérindiens de plusieurs jours, à Brasilia. Aucune de leurs réserves n’avait été légalisée depuis 2018.

Ces réserves, dont la plus étendue se trouve en Amazonie, garantissent aux indigènes l’usage exclusif des ressources naturelles en préservant leur mode de vie traditionnel. Elles sont considérées par les scientifiques comme un rempart contre la déforestation, enjeu majeur du combat contre le réchauffement climatique.

“C’est un processus qui prend du temps, mais nous allons faire en sorte que soient légalisées le plus grand nombre possible de réserves indigènes. Si nous voulons atteindre la déforestation zéro d’ici 2030, nous avons besoin de réserves indigènes homologuées”, a déclaré le président Lula.

Huit cent mille indigènes brésiliens

Aucune nouvelle terre indigène n’avait été légalisée sous le mandat de Jair Bolsonaro (2019-2022), prédécesseur d’extrême droite de Lula, qui avait promis, avant d’arriver au pouvoir, de “ne pas céder un centimètre de plus” aux autochtones.

Deux des six nouvelles réserves sont situées en Amazonie, dont celle qui est de loin la plus vaste baptisée Unieuxi, attribuée à 249 indigènes des peuples Maku et Tukano, sur plus de 550 000 hectares dans l’État d’Amazonas (nord).

Deux réserves sont situées dans le nord-est du pays, une dans le sud et une dernière dans la région centrale.

>> À voir aussi : Cacique Ninawa, chef amazonien : “L’existence de l’humanité dépend de l’Amazonie”

L’annonce de vendredi a été faite à l’occasion de la cérémonie de clôture de la 19e édition du campement “Terra Livre” (Terre Libre), rassemblement annuel de milliers d’autochtones venus de tout le pays à Brasilia.

Selon le dernier recensement de 2010, quelque 800 000 indigènes vivent au Brésil, la plupart dans des réserves qui occupent 13,75 % du territoire.

Avec AFP

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Francais

La Commission européenne a proposé les grandes lignes d’un plan visant à rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030, en commençant...