Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

En Turquie, le parti prokurde HDP officialise son soutien à l’opposant Kiliçdaroglu

Le parti de gauche prokurde HDP et ses alliés ont appelé, vendredi, à voter pour Kemal Kilicdaroglu, principal opposant au président turc Recep Tayyip Erdogan, lors de l’élection présidentielle du 14 mai.

Publicité

Advertisement

Son soutien à l’opposition était tacite, il est désormais officiel : le parti de gauche prokurde HDP et ses alliés ont appelé, vendredi 28 avril, à voter pour Kemal Kilicdaroglu, principal opposant au président turc, Recep Tayyip Erdogan, lors de l’élection présidentielle du 14 mai.

“Pour cette élection historique, nous appelons (…) les peuples de Turquie à voter pour Kemal Kilicdaroglu”, a indiqué dans un communiqué l’alliance Travail et Liberté dominée par le Parti démocratique des peuples (HDP), troisième force politique turque.

Le HDP avait déjà apporté un soutien tacite fin mars à Kemal Kilicdaroglu, en annonçant qu’il ne présenterait pas de candidat à la présidentielle.

“Nos objectifs coïncident (…). C’est pourquoi nous avons décidé de soutenir Kilicdaroglu”, a également affirmé le co-président du HDP, Mithat Sancar, dans un entretien publié, vendredi, par le quotidien Sözcü.

L’objectif du HDP est de permettre à l’opposition de l’emporter dès le premier tour, a déclaré Mithat Sancar. “Pour sortir le pays de cette obscurité, il nous faut nous débarrasser de ce régime dominé par un seul homme”, a-t-il ajouté.

Kemal Kilicdaroglu, à la tête d’une alliance réunissant six partis de l’opposition, est donné en bonne posture face au président Erdogan par la plupart des sondages.

Le HDP, dont le candidat à la présidentielle de 2018 avait terminé troisième avec 8,4 % des suffrages exprimés, est considéré comme le faiseur de rois du scrutin présidentiel.

Le HDP est accusé par le gouvernement turc d’être lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), groupe armé qualifié de “terroriste” par Ankara et ses alliés occidentaux.

Selahattin Demirtas, sa figure de proue, est lui-même emprisonné depuis fin 2016 pour “propagande terroriste”. 

Sous le coup d’une menace d’interdiction, le parti prokurde présentera des candidats aux élections législatives – également organisées le 14 mai – sous la bannière du Parti de la gauche verte.

Avec AFP

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Francais

La Commission européenne a proposé les grandes lignes d’un plan visant à rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030, en commençant...