Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Un drone ukrainien survolant Moscou ? Attention à cette vidéo datée

Un drone ukrainien a-t-il survolé le Kremlin et la place Rouge, lieux de pouvoir emblématiques de la capitale russe, sans être intercepté ? C’est ce que prétendent des publications diffusées plusieurs centaines de fois sur Twitter et Facebook, depuis le 24 avril 2023, vidéo à l’appui. Ces images de qualité dégradée ont cependant été publiées, à l’origine, en très haute définition (4K) sur une chaîne YouTube en octobre 2015. Elles datent donc de plusieurs années et ont été retouchées.

Publicité

Advertisement

La vérification en bref

  • Depuis le 24 avril 2023, des comptes francophones et anglophones prétendent qu’un drone ukrainien est parvenu à filmer des images aériennes de Moscou sans être saisi au vol, vidéo à l’appui. 
  • Une recherche d’image inversée a permis de retrouver l’origine de ces images qui ont été publiées pour la première fois, en très haute qualité sur YouTube, au mois d’octobre 2015.
  • La disparition d’un passage piéton sur des images satellites actuelles, alors qu’il est bien présent sur la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, confirme que ce contenu n’est pas récent.

Les détails de la vérification 

Relayées des centaines de fois sur Twitter (ici, ici, et ici) et Facebook (ici et ), à la fois en français et en anglais, des publications prétendent qu’un drone ukrainien a récemment survolé Moscou sans être intercepté par les forces russes.

“Un drone ukrainien a survolé Moscou, tranquillement”, peut-on par exemple lire en légende d’un tweet en français, accompagné d’une vidéo. 

“Un drone ukrainien survole tranquillement Moscou. Il semble que le Kremlin ait toutes les chances de se retrouver très prochainement en situation de défaite”, indique un autre tweet en anglais, mêmes images à l’appui.

Captures d’écran prises sur Twitter le 26 avril 2023
Captures d’écran prises sur Twitter le 26 avril 2023 © Les Observateurs

Parmi ceux qui diffusent ces messages, certains comptes se présentent comme pro-ukrainiens, mais la rédaction des Observateurs de France 24 n’a pas pu clairement les authentifier. 

Sur ces images de qualité dégradée, dont l’esthétique ressemble à l’affichage d’un écran de drone, on aperçoit des lieux de pouvoir emblématiques de la capitale russe : la place Rouge et le Kremlin. 

Cependant, plusieurs éléments démontrent qu’elles ont été retouchées et publiées pour la première fois il y a plusieurs années. En effet, une recherche d’image inversée menée à l’aide du logiciel accessible en ligne InVID WeVerify (voir ici comment l’utiliser) permet de retrouver la vidéo originale, publiée sur YouTube en octobre 2015.

En très haute définition (4K), défilent les mêmes bâtiments que ceux présents sur la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux depuis le 24 avril, à 2’20 pour la tour Spasskaya (ou tour Saint-Sauveur) et à 2’42 pour l’esplanade de la place Rouge, avec, en arrière plan, le Musée historique d’État de Moscou.

Captures d’écran de la vidéo diffusée en avril 2023 sur Twitter (à gauche) et de la vidéo YouTube de 2015 (à droite).
Captures d’écran de la vidéo diffusée en avril 2023 sur Twitter (à gauche) et de la vidéo YouTube de 2015 (à droite). © Les Observateurs

Captures d’écran de la vidéo diffusée en avril 2023 sur Twitter (à gauche) et de la vidéo YouTube de 2015 (à droite).
Captures d’écran de la vidéo diffusée en avril 2023 sur Twitter (à gauche) et de la vidéo YouTube de 2015 (à droite). © Les Observateurs

“L’équipe d’AirPano, avec le soutien de la Russian Geographic Society, présente une vidéo à 360° de l’ensemble historico-architectural du Kremlin de Moscou. Les dômes de la place des Cathédrales, le canon du Tsar, le clocher d’Ivan le Grand et la tour du Sauveur”, est-il spécifié en légende de la vidéo YouTube. 

AirPano, dont le logo a été coupé au montage sur la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, est un projet monté par des photographes russes qui captent des photographies aériennes haute définition à 360° et des vidéos à 360°”, peut-on lire sur son site. On y retrouve de nombreuses autres vidéos de drone offrant des vues aériennes de Jérusalem, Cancun ou encore du désert de Namibie. 

La différence de définition observée prouve que les images originales, filmées et mises en ligne en très haute qualité, ont été volontairement dégradées et recouvertes d’un habillage de drone.

Une incohérence visuelle

Par ailleurs, une incohérence visuelle vient confirmer que ces images sont anciennes. 

En effet, sur la prétendue vidéo de drone ukrainien diffusée sur les réseaux sociaux, un passage piéton est visible à l’entrée de la tour Spasskaya.

Capture d’écran prise sur Twitter le 26 avril 2023
Capture d’écran prise sur Twitter le 26 avril 2023 © Les Observateurs

Sur les images satellites du même lieu, cartographiées en 2023 sur Google Street View, ce marquage au sol n’existe plus.

Capture d’écran prise sur Google Street View le 26 avril 2023
Capture d’écran prise sur Google Street View le 26 avril 2023 © Les Observateurs

En se rapprochant un peu, à l’aide d’une photographie de l’entrée de la tour datant de 2014, on peut observer l’existence du passage piétons.

Capture d'écran prise sur Google Street View le 26 avril 2023
Capture d’écran prise sur Google Street View le 26 avril 2023 © Les Observateurs

La même vue, cette fois-ci immortalisée en 2021, confirme qu’il a été retiré depuis.

Capture d'écran prise sur Google Street View le 26 avril 2023
Capture d’écran prise sur Google Street View le 26 avril 2023 © Les Observateurs

Depuis l’invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, de nombreuses images sorties de leur contexte ou retouchées, comme cette prétendue vidéo de drone ukrainien, sont diffusées sur les réseaux sociaux dans un contexte de désinformation massive. 

Notre rédaction a vérifié plusieurs de ces intox visuelles comme ce panneau publicitaire douteux affichant une photo de Volodymyr Zelensky en Italie, cette vidéo décontextualisée de chars allemands qui seraient en route pour l’Est, ou encore ces fausses séquences de la télévision polonaise diffusées par la propagande pro-russe.

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Francais

La Commission européenne a proposé les grandes lignes d’un plan visant à rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030, en commençant...