Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Quand l’intelligence artificielle génère de fausses photos historiques

L’essor des programmes permettant de générer des images par intelligence artificielle a entraîné l’apparition de photos peu communes : des fausses photos historiques ou d’archive, dont une a même récemment remporté un prix. Jo Hedwig Teeuwisse, une historienne spécialiste des fausses informations autour de l’Histoire, fait le point avec la rédaction des Observateurs de France 24 sur ce phénomène.

Publicité

Advertisement

Deux femmes, côte à côte. L’une regarde vers l’horizon, l’autre semble lui embrasser le dos. L’image semble sortie d’un album photo d’archive, avec une tonalité sépia. Baptisée “Pseudomnésie : l’électricienne”, elle a remporté un prix aux Sony World Photography Awards.

Mais son auteur, l’artiste allemand Boris Eldagsen, a refusé le prix, comme le rapporte la BBC. La raison : sa “photo” a été générée par intelligence artificielle.


Photo générée par intelligence artificelle par Boris Eldagsen ayant remporté le prix du “Sony World Photography Awards” dans la catégorie “créative” en 2023.

Boris Eldagsen a expliqué avoir voulu créer une discussion sur l’avenir de la photo. “Les images d’IA et la photographie ne devraient pas être en concurrence dans un prix comme celui-ci”, a-t-il déclaré dans une interview à la BBC.

Fausses photos de nazis, de lapins de Pâques ou de chevaux géants

Les fausses photos d’archive ou historiques n’échappent pas à la tendance des images générées par intelligence artificielle. Et parfois, dans des buts de désinformation ultravirale.

Le 6 avril, un compte Twitter partage une “séquence rare d’une archive de collection de films privés inconnus, qui montre soi-disant des objets et des appareils anciens découverts puis emportés lors des expéditions nazies en Égypte et en Antarctique”. Le tweet a été vu plus de 380 000 fois.

Ce tweet indique :
Ce tweet indique : “On dit qu’il s’agit d’une séquence rare d’une archive de collection de films privés inconnus, qui montre soi-disant des objets et des appareils anciens qui ont été découverts puis emportés lors des expéditions nazies en Égypte et en Antarctique, toujours entourées de secret.” La vidéo est composée uniquement de photos générées par intelligence artificielle. © Twitter

Ces images ont été assemblées dans une vidéo à partir d’une publication du compte Instagram “Infinite Odyssey Magazine”, qui explique clairement dans sa biographie être un “magazine de science-fiction, fantasy et horreur, entièrement créé par intelligence artificielle”.


La légende du compte Instagram indique : “Des généraux allemands de haut rang, au cours de leur campagne nord-africaine, ont déterré d’anciens artefacts extraterrestres en Égypte” et précise plus bas “généré par intelligence artificielle, ce n’est pas réel”.

Autre exemple, une photo ressemblant à une image d’archive montrant un cheval gigantesque au côté d’hommes. La photo a été partagée plus de 10 000 fois sur Facebook par une page baptisée “Les animaux sont incroyables”.

La légende de cette publication Facebook, partagée plus de 10 000 fois, indique
La légende de cette publication Facebook, partagée plus de 10 000 fois, indique “Un grand cheval”. Elle a été générée par intelligence artificielle. © Facebook / Animals Are Amazing

À y regarder de plus près, plusieurs anomalies sont visibles dans l’image : l’homme derrière le cheval a des doigts gigantesques, et les visages ne semblent pas tout à fait formés. Des anomalies caractéristiques des images générées par intelligence artificielle.

L’image s’est d’ailleurs avérée être un poisson d’avril, mais elle a été partagée au premier degré et sortie de son contexte initial parodique.

“Cela donne une vision erronée du passé et de l’Histoire”

Jo Hedwig Teeuwisse est une historienne néerlandaise spécialisée dans la vérification des fausses images historiques. Elle anime le compte Twitter @FakeHistoryHunt et avait déjà parlé à notre rédaction des détournements manipulatoires des photos d’archives historiques en 2018.

Elle explique :

Je n’ai pas de problème avec l’utilisation de l’intelligence artificielle en soi, mais le principal problème avec ces images est que cela donne une mauvaise impression du passé. Peu importe comment vous les regardez, ces images sont des mensonges, et cela n’a rien à voir avec l’Histoire.

Jo Hedwig Teeuwisse a notamment écrit un billet sur son blog sur une photo montrant une supposée maison de style art nouveau à Bucarest, en Roumanie. La photo a été partagée par certains comptes prétendant montrer une maison authentique, des publications largement relayées.

Une de ces publications sur la page Facebook “Abandoned World” (“monde abandonné”, en français) a recueilli 119 000 partages depuis le 30 janvier.

La légende indique :
La légende indique : “Maison de rêve, Bucarest, Roumanie”. Cette maison est bien un rêve, puisqu’elle n’existe pas, ayant été générée par intelligence artificielle, ce que ne précise pas explicitement la légende. © Facebook / Abandoned House

Or, la photo n’a rien de réel, puisqu’elle a été générée par intelligence artificielle par l’artiste belge Thierry Lechanteur. Une précision qu’omettent de nombreux comptes relayant la photo.

De son côté, Jo Hedwig Teeuwisse – qui admet qu’elle aurait “espéré que la photo soit réelle” – détaille sur son blog :

L’architecture est une cible facile, car beaucoup de gens s’ennuient avec l’architecture moderne et les jungles de béton que nos villes sont devenues.

Ils aspirent à l’architecture ancienne romantique, aux villas magiques, aux maisons richement décorées, ils préfèrent les bâtiments du passé, même si parfois ce passé n’a jamais vraiment existé. […] Je ne comprends pas pourquoi les gens ressentent le besoin de prétendre que c’est réel, partagez-le simplement en tant qu’intelligence artificielle, le bâtiment n’en sera pas moins magnifique.

Comment reconnaître les fausses images historiques ou d’archive ?

Pour ne pas tomber dans le piège des fausses images historiques, Jo Hedwig Teeuwisse explique qu’elle s’impose quelques réflexes :

Je me fie d’abord à mon instinct : j’analyse des images historiques depuis des décennies, je collectionne de vieilles photos, parfois on sent que quelque chose ne va pas, même si on ne peut pas encore dire quoi.

J’essaie alors de trouver la plus grande version de l’image afin de pouvoir vérifier les détails. Je les soumets ensuite à une recherche d’image inversée (voir ici comment procéder) pour essayer de trouver quand et où elles ont été publiées en premier, ce qui nous en dit souvent plus sur la source.

Lorsqu’elle a un doute, l’historienne néerlandaise utilise également des outils en ligne, tels que le site Hive Moderation permettant de donner une indication sur la probabilité qu’une image ait été générée par intelligence artificielle. C’est ce qu’elle a notamment fait pour des images prétendant montrer des personnes déguisées de façon étrange à l’occasion de Pâques avec des costumes de lapin.

Bien que ce logiciel ne soit pas toujours fiable, il a estimé que la photo avait 99 % de chances d’avoir été générée par intelligence artificielle.

Jo Hedwig Teeuwisse commente cette photo : “Ce n’est pas comme s’il y avait déjà 210312094 milliards de vraies photos très dérangeantes de personnes déguisées en lapin de Pâques.”


Or, l’historienne a elle-même documenté de très nombreuses photos authentiques très similaires de personnes déguisées dans des costumes de lapins plutôt bizarres comme ici ou .

Pourquoi ce type d’images créées de toutes pièces fonctionnent aussi bien ? Jo Hedwig Teeuwisse conclut :

Je pense que les gens les partagent parce qu’ils pensent que ces photos sont réelles… et une fois qu’ils découvrent qu’elles sont fausses, ils les partagent pour montrer aux gens qu’elles sont fausses ! Cela reste un mensonge, on vous montre un fantasme qui peut sembler si réel que vous allez le croire.

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Francais

La Commission européenne a proposé les grandes lignes d’un plan visant à rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030, en commençant...