Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Affrontements au Soudan ​​​​​​​: l’UE se prépare à évacuer 1 ​​​​​​​500 ressortissants

Alors que les combats font rage à Khartoum et que les appels au cessez-le-feu restent ignorés, l’Union européenne tente vendredi le tout pour le tout afin d’évacuer ses ressortissants. 

Publicité

Advertisement

Les évacuations de ressortissants étrangers au Soudan se multiplient. L’Union européenne intensifie ses contacts pour obtenir un cessez-le-feu au Soudan et pouvoir évacuer par voie terrestre ses quelque 1 500 ressortissants pris dans les combats à Khartoum, a annoncé vendredi 21 avril un responsable européen.

“L’évacuation ne pourra pas se faire par l’aéroport, fermé, mais par voie terrestre et nous avons besoin d’un cessez-le feu de trois jours pour mener une telle opération”, a-t-il confié à l’AFP.

“Les conditions sécuritaires ne sont pas réunies pour envisager une telle opération pour le moment, mais nous serons prêts le moment venu”, a-t-il ajouté.

L’opération est coordonnée par la France et la Grèce, a-t-on précisé.

>> À lire aussi : Au Soudan, le groupe Wagner fait profil bas pour préserver ses intérêts

La situation au Soudan sera discutée lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE lundi à Luxembourg.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell multiplie les contacts avec les dirigeants des pays de la région. Il s’est entretenu avec le secrétaire général de la Ligue Arabe et avec le ministre égyptien des Affaires étrangères.

D’intenses combats opposent l’armée régulière du général Abdel Fattah al-Burhane, chef de facto du Soudan depuis le putsch de 2021, et les paramilitaires des Forces de Soutien Rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo.

L’UE a une délégation à Khartoum et sept pays – France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Grèce et République tchèque – ont des représentations dans la capitale soudanaise.

“Il appartient aux organisations africaines d’œuvrer pour obtenir un cessez-le-feu. La stabilité de la région est en jeu”, a-t-on insisté de source européenne.

Les belligérants ont ignoré les multiples appels au cessez-le-feu à l’occasion de la fête de l’Aïd el-Fitr, la fin du mois sacré du Ramadan. 

Avec AFP

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Francais

La Commission européenne a proposé les grandes lignes d’un plan visant à rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030, en commençant...