Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Attention à ces vidéos qui circulent après l’utilisation du 49.3 par le gouvernement français

Après que le gouvernement français a utilisé l’article 49.3 pour faire passer sa contestée réforme des retraites, de nombreuses vidéos prétendant montrer les réactions de la population et de la classe politique ont circulé sur les réseaux sociaux. Mais certaines n’ont rien à voir avec la situation actuelle.

Publicité

Advertisement

La vérification en bref

  • Certaines publications soutiennent, vidéo à l’appui, que des citoyens auraient volé un bus après l’annonce du gouvernement. Mais la séquence reprise date en réalité de mars 2022.
  • Une autre vidéo montre un homme appelant à “prendre la Bastille” et à “faire la révolution”. Tournée à Marseille, en août 2020, elle rapporte en fait la défaite du PSG en Ligue des champions.
  • Sur une dernière séquence, on peut entendre le président Emmanuel Macron se présentant comme “responsable de cette affaire”. Le discours avait été tenu en juillet 2018, au moment de l’affaire Benalla. 

Le détail de la vérification

Jeudi 16 mars 2023, le gouvernement a choisi de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer sa très contestée réforme des retraites. Un article qui permet de suspendre la discussion d’un texte de loi qui se trouve alors adopté sans vote, sauf si une motion de censure est déposée dans les 24 heures qui suivent.

Ce choix, vu comme un moyen de contourner le Parlement, a déclenché de nombreuses manifestations spontanées dans plusieurs villes françaises. Il a également suscité la diffusion de plusieurs vidéos trompeuses sur les réseaux sociaux.

 

Un bus volé ?

Un compte Twitter a par exemple assuré que “la loi du 49-3 a[vait] rendu les gens fous” et qu’elle aurait mené certains à “voler un bus”. Dans une vidéo comptabilisant 800 partages et plus de 220 000 vues, on voit un bus circuler, alors que des poubelles en feu sont visibles au bord de la chaussée. Le présence d’un bandeau où sont écrits les mots “Wlh il on volé le bus” (sic) semble indiquer qu’elle vient du réseau social Snapchat.

Capture d’écran d’une publication Twitter en français du 16 mars 2023 partageant cette vidéo.
Capture d’écran d’une publication Twitter en français du 16 mars 2023 partageant cette vidéo. © Observateurs

En entrant les mots-clés “ils ont volé le bus” dans un moteur de recherche comme Google, on retrouve cette même vidéo partagée sur YouTube le 28 mars 2022. “Aulnay-sous-Bois après la mort d’un chauffard tué par un flic”, indique le titre de la vidéo.

Plusieurs médias, comme Actu.fr, via cet article du 28 mars 2022, se sont fait le relais de cet incident survenu dans la soirée du 27 mars 2022 à Aulnay-sous-Bois, à l’est de Paris. On y apprend que ces violences sont survenues après qu’un tir de policier a mortellement blessé un homme, le 26 mars 2022.

La rédaction des Observateurs de France 24 a d’ailleurs pu géolocaliser cette vidéo et confirme qu’elle a bien été prise dans cette ville.

Comparaison entre des images extraites de la vidéo partagée récemment des captures d'écran de Google Street View à Aulnay-sous-Bois. Plusieurs éléments (les panneaux de signalisation, le magasin présent, la forme des bâtiments) indiquent que la vidéo a été prise à cet endroit.
Comparaison entre des images extraites de la vidéo partagée récemment des captures d’écran de Google Street View à Aulnay-sous-Bois. Plusieurs éléments (les panneaux de signalisation, le magasin présent, la forme des bâtiments) indiquent que la vidéo a été prise à cet endroit. © Observateurs

Un manifestant appelant “à la révolution” ?

Après l’annonce de la Première ministre de recourir au 49.3, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues de plusieurs villes françaises. Des manifestations spontanées qui ont parfois été accompagnées d’incidents et de dégradations. 

De nombreuses publications relaient une vidéo qui montrerait l’un de ces manifestants criant “Allez à l’opéra, on prend la Bastille, on fait la révolution”. Sur Twitter, la séquence a été vue près de 500 000 fois, et partagée plus de 5 000 fois.

“Macron, t’es foutu, les Français sont dans la rue”, avance ainsi un compte Twitter.

Capture d'écran d'une publication Twitter du 16 mars 2023 partageant cette vidéo.
Capture d’écran d’une publication Twitter du 16 mars 2023 partageant cette vidéo. © Observateurs

Mais cette vidéo n’a en fait rien à voir avec les récentes manifestations.

En entrant les mots-clés “on fait la révolution” sur Twitter, on retrouve cette vidéo dans différentes publications partagées à différentes dates. Parmi elles, cette publication Twitter du 7 août 2022, qui repartage elle-même une vidéo du 24 août 2020. Il s’agit de l’occurrence la plus ancienne trouvée par la rédaction des Observateurs de France 24.

Plusieurs éléments présents dans la vidéo peuvent ensuite nous aider à deviner où celle-ci a été prise. On distingue en effet une enseigne de l’agence immobilière Foncia indiquant “Vieux Port”, un nom associé au port de la ville de Marseille. Il est ainsi possible de géolocaliser la vidéo. 

Le drapeau porté par le manifestant arbore par ailleurs les couleurs du club de football de l’Olympique de Marseille, et les lettres qu’on y déchiffre correspondent également à celles du nom de cette équipe.

Plusieurs éléments présents dans cette vidéo indiquent que celle-ci a été prise sur le Vieux-Port, à Marseille.
Plusieurs éléments présents dans cette vidéo indiquent que celle-ci a été prise sur le Vieux-Port, à Marseille. © Observateurs

En entrant le mot-clé “Marseille” dans un moteur de recherche, et en restreignant la recherche entre le 23 août 2020 et le 25 août 2020, on retrouve alors un article du média Le Parisien publié le 23 août 2020, documentant des “scènes de liesse” sur le Vieux-Port. 

Celles-ci étaient survenues après la défaite du club du Paris Saint-Germain face à l’équipe allemande du Bayern Munich en Ligue des champions. Une défaite qui permettait au club phocéen de rester le seul en France à avoir remporté cette coupe européenne.

Emmanuel Macron invitant “à venir [l]e chercher” ?

Dans la soirée qui a suivi l’annonce du recours au 49.3, une autre vidéo, montrant cette fois le président Emmanuel Macron, a également circulé, notamment via cette publication Twitter partagée plus de 1 000 fois.

On le voit tenir un discours et prononcer les mots suivants : “S’ils cherchent un responsable, dites-leur chaque jour : ‘Vous l’avez devant vous’. Le seul responsable de cette affaire, c’est moi. S’ils veulent un responsable, il est devant vous, qu’ils viennent me chercher”. 

Capture d'écran d'un tweet du 16 mars 2023 partageant cette vidéo.
Capture d’écran d’un tweet du 16 mars 2023 partageant cette vidéo. © Observateurs

Mais ce discours a en fait été tenu dans un tout autre contexte. 

Grâce à l’outil InVid WeVerify (voir icicomment procéder), on peut retrouver l’origine de cette vidéo. 

Elle apparaît notamment dans cet article du 25 juillet 2018 publié par Le Parisien. On y apprend que le président avait tenu ce discours dans le contexte de l’affaire Benalla. Un scandale déclenché par la diffusion d’une vidéo montrant Alexandre Benalla, alors chargé de mission à l’Élysée et coordinateur des déplacements officiels et privés du président de la République, interpeller et maltraiter des manifestants lors des manifestations du 1er mai 2018 à Paris.

Certaines personnalités politiques apparaissant sur la vidéo ne sont d’ailleurs plus en poste à ce jour – c’est le cas de Christophe Castaner, alors secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement, ou Gérard Collomb, alors ministre de l’Intérieur.

Si vous souhaitez transmettre pour vérification une vidéo en rapport avec les récents événements en France autour de la réforme des retraites, n’hésitez pas à contacter nos équipes sur le compte Twitter @InfoIntoxF24.

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Francais

La Commission européenne a proposé les grandes lignes d’un plan visant à rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030, en commençant...