Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Ukraine : que sait-on de cette vidéo de bénévoles de la Croix-Rouge attachant un homme à un poteau ?

La Croix-Rouge se trouve vivement interpellée sur les réseaux sociaux, alors que circule une vidéo montrant deux de ses bénévoles attacher un homme à un poteau. Contactée par la rédaction des Observateurs de France 24, la Croix-Rouge ukrainienne a fait savoir que l’incident s’était déroulé à Lviv en mai 2022 et que les deux volontaires avaient été exclus suite à ces pratiques que l’association “condamne catégoriquement”.

Publicité

Advertisement

La vérification en bref

  • Depuis le 13 mars 2023, une vidéo montrant ce qui semble être deux bénévoles de la Croix-Rouge ukrainienne attacher un homme à un poteau à l’aide d’un ruban adhésif circule sur Twitter. Elle a été vue plus de 300 000 fois.
  • La scène s’est déroulée à proximité de la gare de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, en mai 2022.
  • Contactée par la rédaction des Observateurs de France 24, la Croix-Rouge ukrainienne a reconnu l’incident, survenu après que l’homme ait “tenté de voler de l’aide humanitaire dans une tente de la Croix-Rouge”.
  • L’association a fait savoir qu’elle “condamnait catégoriquement” ces pratiques, et que celles-ci avaient alors fait l’objet d’une investigation menant à l’exclusion des deux bénévoles concernés.

Le détail de la vérification

Un homme attaché avec du ruban adhésif à un poteau. Depuis le début de la guerre, des dizaines de vidéos de ce type sont apparues sur les réseaux sociaux.

Mais dernièrement, l’une d’elle a été particulièrement partagée, du fait de l’uniforme porté par les deux hommes à l’origine de ce châtiment public, qui semble être celui de la Croix-Rouge, l’une des principales associations d’aide humanitaire internationale.

Capture d'écran d'une publication en français du 13 mars 2023 partageant cette vidéo.
Capture d’écran d’une publication en français du 13 mars 2023 partageant cette vidéo. © Observateurs

“La Croix-Rouge prend soin des gens en Ukraine” écrit ainsi ironiquement cette utilisatrice de Twitter dans une publication en anglais du 13 mars 2023 partagée plus de 1 300 fois.

“Aujourd’hui, même la Croix-Rouge ukrainienne a adopté la punition du gouvernement de Kiev, qui consiste à attacher les gens aux lampadaires. Pourquoi l’Occident soutient-il ce pays de mer**?” s’interroge cet autre compte Twitter anglophone dans un tweet qui affiche plus de 1 000 partages.

Selon plusieurs publications, la scène aurait eu lieu à Lviv, une ville de l’ouest de l’Ukraine. 

Dans la vidéo, on peut entendre, en russe : “Vous attendrez ici la police. D’où viens-tu ? Pourquoi as-tu volé ?”

Une vidéo prise en mai 2022 à Lviv

En comparant avec des images publiées par la Croix-Rouge ukrainienne sur Twitter, on peut s’apercevoir que les uniformes portés par les deux hommes impliqués dans la vidéo – et les mots ukrainiens qui figurent dessus – sont bien semblables à ceux de l’association humanitaire. 

Comparaison entre les uniformes portés par les deux personnes attachant un homme à un poteau (à gauche) et ceux apparaissant sur des photos partagées par la Croix-Rouge sur Twitter le 12 mars 2023 et le 28 novembre 2022 (à droite).
Comparaison entre les uniformes portés par les deux personnes attachant un homme à un poteau (à gauche) et ceux apparaissant sur des photos partagées par la Croix-Rouge sur Twitter le 12 mars 2023 et le 28 novembre 2022 (à droite). © Observateurs

Cette vidéo n’est toutefois pas récente. On la retrouve notamment dans une publication Twitter en russe du 26 mai 2022. “Un autre pilleur a été arrêté et puni traditionnellement à Lviv” peut-on y lire. 

La rédaction des Observateurs de France 24 a pu géolocaliser cette vidéo à l’aide de la fonctionnalité de vue au niveau du sol du moteur de recherche russe Yandex (voir ici comment procéder). Elle a bien été prise à Lviv, à proximité de la gare. C’est via celle-ci que des centaines de milliers d’Ukrainiens fuyant la guerre transitaient pour rejoindre la Pologne. 

Comparaison entre la vue au niveau sol de Yandex à proximité de la gare de Lviv (en haut) et deux images de la vidéo partagée récemment (en bas). Plusieurs éléments (notamment la forme des bâtiments ou l’emplacement des fenêtres) indiquent que la séquence a été prise à cet endroit.
Comparaison entre la vue au niveau sol de Yandex à proximité de la gare de Lviv (en haut) et deux images de la vidéo partagée récemment (en bas). Plusieurs éléments (notamment la forme des bâtiments ou l’emplacement des fenêtres) indiquent que la séquence a été prise à cet endroit. © Observateurs

Dès mars 2022, la Croix-Rouge y avait déployé plusieurs tentes pour accueillir les déplacés et leur fournir de la nourriture, des kits d’hygiène, ou des vêtements chauds, comme l’association l’expliquait sur son site Internet.

Contactée par la rédaction des Observateurs de France 24, Kateryna Metlina, spécialiste en chef du département de la communication et du marketing de la Croix-Rouge ukrainienne, a reconnu l’implication de deux anciens bénévoles de l’association dans cette action.

Cette vidéo, prise en mai 2022 à Lviv, montre deux bénévoles spontanés de la Croix-Rouge ukrainienne en train d’attacher une personne qui a tenté de voler de l’aide humanitaire dans une tente de la Croix-Rouge. 

Exclusion des bénévoles concernés

Kateryna Metlina a cependant fait savoir que la Croix-Rouge ukrainienne “condamn[ait] catégoriquement les actions de ces deux volontaires”.

La Croix-Rouge ukrainienne a immédiatement enquêté sur l’incident et ces deux bénévoles ont été exclus de l’organisation en mai 2022.

Tous les bénévoles de la Croix-Rouge ukrainienne doivent respecter les principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Code de la Croix-Rouge ukrainienne et la législation ukrainienne.

Les actions présentées dans la vidéo vont à l’encontre des principes humanitaires que nous défendons. Notre mission est de sauver des vies et de protéger la dignité humaine. Nous continuons à aider les personnes touchées par le conflit armé.

Contacté par la rédaction des Observateurs de France 24, Achille Després, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Ukraine, organisation également interpellée par les comptes partageant cette vidéo, a pour sa part expliqué que le CICR n’était nullement impliqué dans cet incident.

“Il n’y a pas de liens organisationnels ou hiérarchiques entre le CICR et les sociétés nationales de la Croix-Rouge. Chaque pays a sa propre organisation, qui est indépendante” a-t-il rappelé. 

Il a cependant fait savoir que ces comportements étaient “contraires aux principes humanitaires de la Croix-Rouge”, parmi lesquels se trouvent “l’impartialité”, “la protection de la dignité humaine”, et “l’assistance aux personnes qui souffrent dans le cadre de conflits”.

Également interpellées sur Twitter, la Croix-Rouge française ou allemande ont également condamné ces actions via des publications partagées sur ce réseau social.

Nombreux châtiments publics depuis le début de la guerre

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février 2022, des dizaines de vidéos montrant des personnes attachées à des poteaux, et parfois dénudées et frappées, ont émergé sur les réseaux sociaux. Dans de nombreux cas, ces traitements sont infligés à des individus accusés de pillages de maisons ou de magasins abandonnés.

De simples citoyens désireux de se rendre justice eux-mêmes compte tenu de la faiblesse des sanctions pénales associées à ces délits, mais aussi des membres des forces de sécurité ukrainiennes, semblent recourir à ces pratiques. 

Si celles-ci sont illégales, elles sont en Ukraine acceptées par une partie de la population, et ont pu parfois être encouragées par les autorités. En avril 2022, la rédaction des Observateurs de France 24  avait interrogé Tetiana Pechonchy, directrice de l’ONG ukrainienne Zmina, qui comdamnait elle-aussi ces actes de vengeance. Retrouvez son témoignage dans la vidéo ci-dessous.


>> LIRE SUR LES OBSERVATEURS : Ukraine : que sait-on des vidéos de personnes attachées à des poteaux, parfois dénudées et frappées ?

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Francais

La Commission européenne a proposé les grandes lignes d’un plan visant à rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030, en commençant...