# Écotourisme; Meridian Adventure Sail – Le Globe France '

# Écotourisme; Meridian Adventure Sail

Société d’investissement basée à Hong Kong Meridian Capital Limited investit dans des actifs hôteliers de classe mondiale dans des endroits spectaculaires. Meridian Adventure, dans la région pacifique sud-est asiatique, ne fait pas exception; financé par Meridian Capital, il est l’un des groupes d’aventures les plus exclusifs au monde à la pointe des expériences océaniques. C’est également une entreprise d’écotourisme dynamique qui s’efforce activement de sensibiliser le public à l’importance de la conservation des océans, par le biais de son personnel et de sa clientèle.

Le Meridian Adventure Resort, situé sur l’idyllique Raja Ampat les îles indonésiennes, montre l’exemple et promeuvent une philosophie zéro plastique. La limitation des plastiques à usage unique a été associée à un engagement en faveur d’initiatives de nettoyage des océans visant à réduire la pollution par les plastiques.

Sean Galleymore, capitaine vétéran expliqué: ‘Nous encourageons l’utilisation de pailles en acier réutilisables, de sacs non plastiques réutilisables et de bouteilles d’eau non plastiques réutilisables. Un sac de collecte est conservé sur chaque bateau de plongée et, dans la mesure du possible, nous collectons tout plastique flottant sur le trajet et en revenant des sites de plongée et lors de nos plongées. Nous offrons aux clients la possibilité d’emporter ces sacs lors de leurs plongées s’ils souhaitent collecter les déchets trouvés lors de la plongée. Nous travaillons en étroite collaboration avec les plongeurs locaux et le gouvernement pour organiser des événements Dive Against Debris. Lors du dernier événement, plus de 270kg de débris ont été collectés sur les plages et lors de la plongée Dive Against Debris. Nous visons une collaboration mensuelle avec le gouvernement local et les plongeurs. Les données sur la plongée et les types de débris collectés sont soumises à la base de données PADI Dive Against Debris.»

Les programmes de durabilité de l’océan mis en place par Meridian Adventure incitent les employés et la communauté locale à travailler ensemble pour soutenir des initiatives telles que les nettoyages réguliers de la mangrove, les journées de retrait de Crown of Thorns, la plongée contre les débris et le partage de données océaniques.

Galleymore souligne l’importance d’impliquer le personnel et la communauté locale dans les efforts de conservation: ‘Meridian Adventure essaie activement de mobiliser et de responsabiliser le personnel, les invités et la communauté pour qu’ils jouent leur rôle dans la conservation de l’océan. Notre équipe de plongée a été formée à la méthode correcte pour éliminer les épines et nous disposons de trois kits d’élimination sur place. Parallèlement à la surveillance des sites de plongée pour Crown of Thorns, nous collaborons également avec d’autres groupes de plongée et le gouvernement local de Raja Ampat pour partager les données que nous recueillons avec le Raja Ampat Sea Centre. Chaque initiative fait partie de notre vision plus large qui s’appuie sur des pratiques de tourisme durable: nous sommes des hôtes dans le monde, nous devons laisser un impact limité sur notre environnement et le protéger pour les générations futures.»

Meridian Capital s’engage à utiliser ses investissements dans l’hôtellerie de luxe pour soutenir l’économie et la communauté locales, mais aussi de manière décisive pour l’environnement. ‘En tant que société d’éco-tourisme qui invite ses clients à explorer des avant-postes océaniques préservés et avec une base dans l’une des dernières pépinières de coraux, nous avons activement essayé de sensibiliser à la crise des océans. Nous encourageons l’appréciation de l’océan en tant qu’élément vital et soutenons le changement, non seulement dans les grands programmes, mais également par le biais d’une formation sur les moyens simples et gérables de limiter son empreinte et de laisser un impact positif sur l’environnement dans lequel nous opérons.» Askar Alshinbayev, Directeur chez Meridian Capital Limited.

En fin de compte, l’engagement de Meridian Capital en faveur de l’écotourisme est tellement important qu’il montre que la mise en œuvre de normes d’accueil haut de gamme peut être associée à un effort conscient de protection de l’environnement.

Meridian Adventure Sail est un club privé pour les leaders de l’industrie, les Family Offices et les organismes de bienfaisance Fortune 500. L’adhésion est très recherchée et sur invitation seulement.

Le club privé organise des itinéraires de navigation sur mesure pour ceux qui cherchent à explorer les dernières frontières de l’océan. Les éco-voyages sur mesure sont conçus pour changer la vie.0


About the Author



Back to Top ↑