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IMCITIZEN – Renforcer la participation des enfants en tant que citoyens

Une quarantaine d’enfants, représentant plus de 1 750 personnes, participeront à la réunion IMCITIZEN visant à renforcer la participation des enfants par la création de plates-formes de participation.

– Dirigé par l’Université de Barcelone, le projet européen IMCITIZEN (CERV-2022-Child) encourage l’identité citoyenne des enfants en tant que membres actifs et engagés de leur communauté et identifie des stratégies qui favorisent une prise de décision accrue.

– La réunion aura lieu à Barcelone du vendredi 19 au dimanche 21 janvier.

Le vendredi 19 janvier prochain, Barcelone sera le théâtre d’une rencontre importante qui réunira une quarantaine de jeunes âgés de 9 à 12 ans, représentants de dix écoles de six municipalités : La Corogne (Galice), Azuqueca (Guadalajara), Castrillón (Asturies), Mislata (Castellón), Madrid et Barcelone. Organisé par le projet européen IMCITIZEN et dirigé par l’Université de Barcelone, l’événement a pour but de permettre aux enfants de générer des connaissances afin d’élaborer une boîte à outils qui fournira les clés permettant à d’autres groupes d’enfants de co-concevoir leurs plates-formes de participation des enfants.

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IMCITIZEN définit les plateformes de participation des enfants comme une forme d’association citoyenne qui permet aux enfants, de manière autonome et indépendante, de prendre part et de défendre des questions qui les motivent et les mobilisent, en menant leur participation et en promouvant des transformations collectives. Leur motivation est d’améliorer leur municipalité ou leur quartier, de défendre leurs droits, de visualiser et d’exercer leur citoyenneté. Il s’agit d’espaces définis collectivement et configurés par les enfants, permettant diverses formes de connexion et d’implication.

Pendant ces deux jours, Barcelone deviendra le centre d’échange d’idées, où les enfants partageront leurs expériences et les éléments clés du processus de co-conception qu’ils ont suivi. Ce processus s’inscrit dans un défi beaucoup plus large, qui consiste à faire en sorte que les enfants soient conscients de leur droit à participer, qu’ils aient davantage d’occasions d’être impliqués dans la prise de décision dans leur environnement et que les adultes qui les accompagnent les reconnaissent comme capables de prendre des décisions, de contribuer à leur communauté et de s’engager dans des transformations collectives.

La réunion, qui aura lieu du 19 au 21 janvier, se concentrera sur l’échange d’expériences sur le processus de co-conception d’une plateforme de participation des enfants dans leurs écoles respectives, sur la manière de l’améliorer et de continuer à travailler à l’amélioration de leur environnement et de leur ville. Compte tenu de leur expérience et de leurs connaissances, ils devraient apporter des éléments clés pour motiver d’autres enfants à créer des plateformes similaires, augmentant ainsi la participation des plus jeunes et leur impact sur l’environnement.

Lors de cette réunion, les participants partageront leurs expériences en tant que groupe IMCITIZEN dans la conception de la plateforme, identifieront les éléments communs et distinctifs du point de vue des enfants et analyseront le processus de co-conception pour l’évaluer. Cette analyse aboutira à la création d’une boîte à outils virtuelle qui guidera d’autres enfants dans le développement de leurs propres processus de co-conception de plateforme, amplifiant ainsi les opportunités de participation à la prise de décision et à l’exécution de projets significatifs.

Le projet IMCITIZEN, au niveau européen, vise à favoriser l’identité citoyenne démocratique des enfants et cherche à avoir un impact significatif sur les politiques publiques et l’éducation de l’identité civique et démocratique chez les enfants. Pour en savoir plus sur IMCITIZEN, vous pouvez consulter son site web : https://www.ub.edu/imcitizen/en/quienes-somos/

Pourplus d’informations : https://www.ub.edu/imcitizen/en/

Photo par Artem Kniaz sur Unsplash

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