Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

L’investisseur privé des Émirats arabes unis, lié à la famille régnante de Dubaï, au cœur de la bataille pour Fortenova

Lorsque Saif Alketbi a pris une participation dans Fortenova, le géant croate de l’agroalimentaire et le plus grand employeur privé du pays, nombreux sont ceux qui ont salué cet important investissement direct étranger en provenance du Golfe.

Mais depuis cette acquisition, les choses n’ont pas toujours été simples pour M. Alketbi. Après avoir acquis 43 % des parts de Fortenova, en achetant SBK ART LLC à la banque russe Sberbank pour 400 millions d’euros, SBK ART (mais pas M. Alketbi lui-même) s’est retrouvée visée par des sanctions de l’UE, à la demande du gouvernement croate.

À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’État croate avait déjà tenté de vendre Fortenova au fonds de pension croate. Lorsque l’opération a échoué au dernier moment, et en l’absence d’autres soumissionnaires, l’homme d’affaires émirati respecté est intervenu pour acquérir la participation de Sberbank. Depuis lors, le gouvernement croate tente désespérément de maintenir Fortenova dans le giron croate, ce qui a créé les conditions permettant au magnat local, Pavao Vujnovac, de capitaliser. À la grande fureur des partis d’opposition croates.

M. Vujnovac est un puissant homme d’affaires croate, considéré comme très proche de l’élite politique du pays, ce qui fait craindre aux députés de l’opposition que la Croatie ne devienne un “pays d’oligarques”. Déjà actionnaire minoritaire de Fortenova, par l’intermédiaire de sa société Open Pass, M. Vujnovac a profité de l’infortune de M. Alketbi pour prendre le contrôle majoritaire de l’entreprise.

Advertisement

La démarche agressive de M. Vujnovac s’inscrit dans le contexte d’allégations antérieures dans les médias selon lesquelles il serait trop proche de l’élite politique croate et qu’un certain nombre de ses partenaires commerciaux appartiendraient à un petit cercle d’entrepreneurs proches du parti au pouvoir.

Il a également été déclaré que M. Vujnovac, propriétaire de la société de gaz naturel PPD, ne cache pas que son entreprise “a participé activement à la création de la législation primaire et secondaire qui a permis de créer les conditions préalables à l’ouverture du marché [de l’énergie]” pour PPD.

En tout état de cause, M. Vujnovac a bénéficié d’une chance remarquable et a rapidement développé les vastes intérêts commerciaux de PPD, générant ainsi une richesse considérable.

La candidature de M. Vujnovac a également suscité l’inquiétude à Washington DC, en raison de ses liens avec la Russie. Raja Krishnamoorthi, membre démocrate du Congrès qui siège à la commission américaine du renseignement, a fait part de ses inquiétudes dans une lettre adressée à Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden. La société énergétique de M. Vujnovac, PPD, a signé en 2017 un contrat de dix ans avec Gazprom, qui lui a donné accès à 70 % du marché croate de l’énergie. Ces liens se poursuivent. Plus tôt cette année, PPD a déclaré que la société n’avait “pas reçu de demande de notre fournisseur, Gazprom Export, pour modifier les dispositions contractuelles”. Les livraisons se déroulent sans problème et PPD respecte toutes ses obligations envers tous ses acheteurs”.

Cependant, M. Alketbi n’abandonne pas si facilement. Déçu par les tentatives de forcer Fortenova à passer entre les mains d’un homme qui contrôlera de vastes pans des marchés de l’énergie et de l’alimentation dans les Balkans, M. Alketbi mène un combat d’arrière-garde et conteste les manœuvres de M. Vujnovac devant les tribunaux. Il a exprimé son vif intérêt pour l’acquisition de Fortenova à un prix équitable, qui serait nettement supérieur à celui proposé par M. Vujnovac.

M. Alketbi, qui appartient à une famille importante des Émirats arabes unis, fait partie de la nouvelle génération d’investisseurs privés de ce pays. Investisseur privé expérimenté, il incarne l’esprit d’entreprise affamé de l’État du Golfe. Autrefois proche de la famille régnante de Dubaï, M. Alketbi a occupé de nombreuses fonctions au sein du Bureau de la famille royale de Dubaï jusqu’en 2016, notamment en tant que directeur général du Bureau du prince héritier de Dubaï, Son Altesse Sheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum.

M. Alketbi a géré l’un des véhicules d’investissement de la Cour royale, Leemar Investments, bien connu des géants occidentaux de l’alimentation et des boissons pour son investissement dans Costa Coffee (dont il s’est retiré depuis). Sous la direction de M. Alketbi, Leemar a acquis une participation de 50 % dans le groupe mondial de restauration Samba Brands, qui exploite des chaînes de restaurants prospères aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. M. Alketbi a également co-investi dans un certain nombre d’entreprises avec le prince héritier, notamment dans la plus grande ferme aquacole des Émirats arabes unis et dans Skydive Dubai, un centre de parachutisme intérieur et extérieur de premier plan à Dubaï.

Depuis, M. Alketbi s’est fait connaître en tant que président et fondateur de D-One Investment L.L.C. Le portefeuille de M. Alketbi couvre un large éventail de secteurs, notamment l’agriculture, l’immobilier, la technologie, les énergies renouvelables et les produits pharmaceutiques. Il a notamment investi dans une chaîne de pharmacies de premier plan aux Émirats arabes unis, Novo Healthcare Investments LLC, dans D-One Properties, dans Xoom Volt, une start-up spécialisée dans les véhicules électriques aux Émirats arabes unis, et dans Xoom Delivery, l’un des partenaires d’Amazon aux Émirats arabes unis.

Pour Fortenova, qui allait de crise en crise, l’acquisition par M. Alketbi de la participation de Sberbank semblait représenter une rupture nette avec le passé turbulent de l’entreprise. Cependant, la décision de M. Vujnovac d’usurper la place de M. Alketbi fait froncer les sourcils.

Les investisseurs du Golfe qui souhaitent investir dans les Balkans se demanderont si les investisseurs américains, britanniques ou suisses seraient traités avec le même mépris. D’autres investisseurs internationaux suivent également de très près la situation de Fortenova, craignant que si une personne ayant des liens avec la famille royale de Dubaï peut faire l’objet d’une expropriation illégale au cœur de l’UE, cela pourrait-il leur arriver ?

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Francais

La Commission européenne a proposé les grandes lignes d’un plan visant à rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030, en commençant...