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L’oppression des femmes en Iran et la nécessité d’une approche féministe intersectionnelle

En septembre dernier, nous avons commémoré l’anniversaire d’un événement tragique : le décès prématuré de Mahsa Amini, une jeune femme brutalement assassinée par le régime iranien. Sa mort déchirante a déclenché une vague de protestations qui a déferlé sur l’Iran, mettant en lumière les problèmes profondément ancrés de l’inégalité entre les sexes et les politiques oppressives du gouvernement autocratique – écrit Turkan Bozkurt.

La vie de Mahsa a été interrompue alors qu’elle était en garde à vue, ce qui nous rappelle brutalement les injustices auxquelles sont confrontées les femmes, en particulier dans les affaires liées au hijab. Son histoire a dépassé les frontières, a trouvé un écho dans le monde entier et a déclenché un appel retentissant à la justice et à un engagement renouvelé en faveur des principes fondamentaux des droits de l’homme.

En effet, les manifestations et l’activisme en Iran n’ont peut-être pas abouti à un renversement complet du gouvernement, mais ils ont indéniablement mis en lumière une profonde aspiration au changement dans le pays. Ces manifestations ont mis en évidence une divergence importante entre les aspirations et les valeurs culturelles du peuple iranien et les politiques du gouvernement. Le désir de changement et l’appel à de plus grandes libertés sociales et politiques sont de puissants indicateurs de l’évolution du paysage iranien. La solidarité mondiale en faveur des droits des femmes trouve une incarnation remarquable dans la récente réussite de Narges Mohammadi, une militante azerbaïdjano-iranienne qui a reçu le prix Nobel de la paix pour ses contributions significatives dans le domaine des droits de l’homme.

Le cadre juridique complexe de l’Iran favorise un système oppressif dans lequel les femmes sont non seulement censées s’en remettre aux hommes, mais se voient souvent refuser la pleine reconnaissance de leurs capacités individuelles. Comme nous l’avons vu précédemment, les femmes doivent obligatoirement porter le hijab, ce qui leur interdit toute autonomie corporelle. Les femmes reçoivent la moitié de la part d’héritage des hommes. En cas de divorce, la loi iranienne accorde généralement la garde des enfants au père, même si cela n’est pas dans l’intérêt supérieur de l’enfant, ce qui oblige les femmes à rester dans des relations abusives. Les femmes doivent obtenir une autorisation écrite de leur tuteur masculin (père ou mari) pour voyager. Ces normes et pratiques relèguent collectivement les femmes dans une position d’infériorité, perpétuant l’idée qu’elles sont incapables de prendre des décisions rationnelles concernant leur propre corps, leur vie et leur avenir.

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En plus des mesures d’oppression existantes, nous avons malheureusement été témoins des punitions infligées aux étudiantes dans les écoles. Les défenseurs des droits de l’homme ont documenté des cas d’empoisonnement d’étudiantes dans les écoles du pays à la suite des manifestations. Bien que les motivations de ces attaques restent incertaines, certains pensent qu’il pourrait s’agir d’une tactique délibérée employée par le gouvernement pour propager la pression sociale et la peur. Indépendamment de l’identité des auteurs, ces actes de punition collective ont instillé un climat de peur omniprésent dans la société iranienne, en particulier chez les jeunes filles. Ces événements soulignent un grave manque de responsabilité de la part du gouvernement, même s’ils n’ont pas été intentionnellement orchestrés en tant que mesures punitives. En effet, il est très préoccupant de constater que les filles ne sont pas en sécurité, même au sein de leurs établissements d’enseignement. Il est essentiel que tous les élèves puissent accéder à l’éducation dans un environnement sûr et stimulant qui favorise leur bien-être physique et émotionnel.

S’il est indéniable que ces lois imposent des chaînes d’assujettissement à toutes les femmes, il est essentiel de reconnaître que leur impact varie considérablement en fonction de l’intersectionnalité de leurs identités. Pour vraiment saisir l’ampleur de l’oppression d’une personne, nous devons prendre en compte les multiples facettes de son identité et analyser la lutte dans une perspective féministe intersectionnelle telle que décrite par Kimberly Crenshaw. Des facteurs tels que le sexe, la classe sociale, l’appartenance ethnique, la religion, la sexualité, l’âge et d’autres identifiants jouent tous un rôle essentiel dans l’élaboration de la qualité de vie et des expériences d’une personne.

Par exemple, lors des manifestations, la question du hijab obligatoire a fait l’objet d’une grande attention. Bien qu’il s’agisse d’une préoccupation importante pour toutes les femmes en Iran, elle revêt une urgence particulière pour les femmes des classes sociales supérieures. Cela illustre la manière dont les différents aspects de l’identité se recoupent et donnent la priorité à certaines questions pour des groupes spécifiques dans le cadre de la lutte plus large pour les droits des femmes.

Lorsqu’on l’examine sous cet angle, il devient évident que si la question du hijab obligatoire a incontestablement un impact sur toutes les femmes en Iran, il existe tout un éventail de problèmes tout aussi cruciaux, voire plus urgents, qui ont souvent été négligés ou dont on n’a pas suffisamment parlé. Ces questions couvrent un large éventail de sujets critiques, notamment les crimes d’honneur, les mariages d’enfants, l’accès à l’éducation et même des questions environnementales telles que l’accès à l’eau et à la nourriture, qui exacerbent les inégalités existantes.

Pour illustrer ce point, Farzaneh Mehdizadeh, directrice générale du Bureau des examens cliniques de l’Organisation de la médecine légale, a annoncé qu’en 2022, 75 000 femmes et enfants auront recours à la médecine légale en raison de blessures physiques causées par la violence domestique. Ce chiffre alarmant nous rappelle que le discours sur la discrimination à l’égard des femmes en Iran doit aller bien au-delà de la seule question du hijab.

L’Iran se targuant d’une riche diversité ethnique, il est impératif que nous intégrions les identités ethniques des femmes dans notre cadre d’analyse. Les lois et la rhétorique du pays ont souvent englobé des politiques d’identité, ce qui nécessite un examen holistique. Tout au long des manifestations, notre groupe d’initiative à Etekyazi a pu collecter suffisamment de données et publier des rapports quantitatifs trimestriels sur les manifestants arrêtés et tués, dont une grande partie étaient des femmes et de nombreux enfants mineurs. En fait, 14 % des personnes tuées étaient des enfants, comme Sarina Esmailzadeh, 16 ans, Asra Panahi, 15 ans, tuée dans son école, et Neda Bayat, 13 ans, dont l’arrestation a été marquée par une brutalité indescriptible, qui a abouti à sa mort prématurée en raison des graves blessures qui lui ont été infligées pendant sa garde à vue.

En Iran, les femmes azerbaïdjanaises dont la langue maternelle n’est pas le farsi (persan) sont souvent confrontées à des difficultés particulières dans le système juridique iranien en raison des différences linguistiques et culturelles. Ces défis englobent toute une série de questions, depuis les complexités pratiques liées au fait de parler en farsi et de communiquer efficacement avec les autorités et les fonctionnaires, jusqu’à la difficulté profonde d’accéder aux services juridiques et de comprendre la documentation juridique. L’utilisation officielle du persan dans le système juridique iranien amplifie ces difficultés, en particulier pour les femmes azerbaïdjanaises originaires de petites villes ou de zones rurales où la maîtrise du farsi est limitée. Cela met en évidence l’intersection critique entre l’accessibilité à l’éducation et la capacité d’une femme à sauvegarder ses droits et ses intérêts au cours des procédures judiciaires.

En dehors de l’Iran, il est essentiel de mettre l’accent sur la sous-représentation des femmes azerbaïdjanaises dans les médias occidentaux. Il est essentiel de reconnaître et de remettre en question les stéréotypes et les préjugés qui peuvent conduire à l’omission de certains groupes ethniques dans les discussions plus larges sur les droits des femmes et la discrimination en Iran. La stigmatisation des femmes azerbaïdjanaises en tant que spectatrices passives ou l’effacement de leur identité ethnique, non seulement par le gouvernement iranien mais aussi par des éléments de l’opposition centraliste iranienne, est une question préoccupante qui mérite l’attention. Pour illustrer cette omission, alors qu’il est apparu clairement que Mahsa Amini était kurde et Faezeh Barahui baloutche, un autre nom célèbre, Hadis Najafi, qui était azerbaïdjanaise, n’a pas été désigné par son appartenance ethnique. Ou encore Elnaz Rekabi, alpiniste internationale qui a enlevé son hijab en Corée du Sud en signe de protestation et de soutien à ses sœurs, dont l’origine ethnique n’a pas été mentionnée dans les rapports et les articles de presse.

Il est important de mettre en avant les histoires et les expériences des femmes de toutes origines ethniques en Iran afin de mieux comprendre les défis auxquels elles sont confrontées et de lutter contre les stéréotypes et les préjugés qui peuvent entraver les progrès vers l’égalité des sexes et les droits de l’homme. Il s’agit notamment de reconnaître les diverses façons dont les femmes en Iran, y compris les femmes azerbaïdjanaises, s’engagent dans l’activisme et la défense de leurs droits et du bien-être de leurs communautés.

L’exemple de la mobilisation des femmes azerbaïdjanaises pour sensibiliser à la catastrophe écologique du lac Urmia, qui aurait pu être évitée, souligne l’importance de reconnaître les défis uniques auxquels sont confrontés les différents groupes de la société iranienne. Leurs efforts pour attirer l’attention sur des questions aussi cruciales ne devraient pas passer inaperçus, et les médias devraient s’efforcer d’assurer une couverture équitable pour que leurs voix soient entendues. L’absence de couverture de l’arrestation d’écrivaines azerbaïdjanaises influentes telles que Ruqeyye Kabiri et Nigar Xiyavi à la suite de leur militantisme rappelle les défis auxquels sont confrontées les femmes azerbaïdjanaises, qui sont victimes de discrimination non seulement en raison de leur sexe mais aussi de leur origine ethnique. Elle souligne en outre la nécessité d’adopter des approches intersectionnelles qui tiennent compte non seulement du sexe, mais aussi de l’appartenance ethnique, de la classe sociale et d’autres facteurs lorsqu’il s’agit de lutter contre l’inégalité et de défendre les droits de l’homme. L’intégration d’un éventail diversifié de voix et d’expériences dans la couverture médiatique et les efforts de plaidoyer est essentielle pour favoriser une représentation plus inclusive et plus précise des luttes et des réalisations des femmes en Iran et au-delà.

À propos de l’auteur :

Turkan Bozkurt est une juriste, une chercheuse et une militante des droits de l’homme qui se concentre sur les droits des minorités dans une perspective féministe intersectionnelle. Elle mène des recherches comparatives sur l’oppression et l’exploitation coloniales des BIPOC en Amérique du Nord et sur les questions relatives aux minorités en Iran. Elle étudie également la philosophie du droit.

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