Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

La Bulgarie, un pays déchiré entre l’Est et l’Ouest

Ce pays des Balkans est membre de l’OTAN et de l’UE depuis près de 20 ans, mais les oligarques et les politiciens qui leur sont proches le repoussent dans la sphère d’influence de la Russie.

Située au carrefour de l’Est et de l’Ouest, la Bulgarie, qui se trouve à l’une des frontières extérieures de l’UE, a toujours été un point clé de la géopolitique et de la redistribution de l’influence en raison de sa position géographique stratégique. Mais la géographie n’est qu’un aspect de la question.

Allié proche et fidèle de Moscou à l’époque où l’URSS figurait encore sur la carte géopolitique du monde, ce pays des Balkans a tourné le dos à la Russie soviétique et s’est engagé sur la voie de la démocratie au début des années 1990.

C’est ainsi qu’il a rejoint l’OTAN en 2004 et l’UE en 2007. Bien que la Bulgarie fasse partie de ces alliances depuis près de 20 ans et qu’elle professe les mêmes valeurs – démocratie, économie de marché et respect des droits de l’homme -, le pays hésite encore en termes de politique étrangère et sa société semble encore plus à la croisée des chemins entre l’Ouest et l’Est qu’elle ne l’était il y a quelques décennies. Cette situation est devenue particulièrement évidente après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Bien que, contrairement à d’autres pays comme la Hongrie par exemple, la Bulgarie ne menace pas d’opposer son veto aux sanctions de l’UE contre Moscou, cet État des Balkans semble timide dans son soutien à l’Ukraine.

Advertisement

Les exemples sont nombreux. Au début de la guerre, la majorité au pouvoir a retardé l’adoption d’une déclaration condamnant l’invasion russe, et bien qu’en novembre 2022, le Parlement bulgare ait approuvé une décision d’envoyer des armes à Kiev, cela s’est produit après des semaines de scandales politiques. Et tout récemment, bien que les États membres de l’UE aient approuvé l’envoi d’un million de munitions à l’Ukraine pour un milliard d’euros, le président bulgare Rumen Radev a annoncé que le pays ne participerait pas à ces livraisons.

En outre, Nikolay Malinov, homme politique bulgare issu de l’ancien parti communiste et président du mouvement russophile dans le pays, est devenu président d’une organisation internationale dont l’objectif est de plaider en faveur de la Russie.

Qu’est-ce qui se cache derrière ces méandres politiques ? Il ne semble pas que ce soit dû au refus des citoyens bulgares de faire partie de la communauté euro-atlantique. Au contraire, un sondage sociologique, publié en décembre 2022, a montré que la majorité des citoyens continue d’approuver l’adhésion de la Bulgarie à l’UE (71 %) et à l’OTAN (57 %). Ces résultats démontrent que la société dans son ensemble reste cohérente dans sa décision d’appartenance.

Qu’en est-il alors ? Selon les analystes et les médias, cette étrange danse géopolitique est due à des oligarques liés à des hommes politiques, qui tentent de ramener la Bulgarie dans la sphère d’influence de la Russie, tout en traçant des lignes de démarcation dans la société.

En tant que pays faisant partie du bloc d’influence soviétique, sa transition vers la démocratie dans les années 1990 a été marquée par un phénomène observé tant en Russie que dans le reste de l’URSS et ses satellites, à savoir la formation d’une classe de personnes qui se sont enrichies en achetant des actifs à bas prix au cours du processus de privatisation et qui ont ensuite concentré le pouvoir entre leurs mains dans le monde des affaires, de la politique et des médias.

Il existe de nombreux exemples de ce phénomène dans plusieurs pays des Balkans. Dans le cas de la Bulgarie, l’un de ces exemples est l’oligarque Tzvetan Vassilev, ancien propriétaire de la quatrième banque du pays, la Corporate Commercial Bank, qui s’est réfugié en Serbie après sa faillite en 2014 et s’y cache toujours. Dans son pays, Vassilev est accusé d’avoir participé à un système criminel qui a provoqué la faillite de la banque.

Qui est Tzvetan Vassilev ? Selon les rapports d’enquête des médias bulgares, après la chute du régime communiste à la fin des années 90, il a acquis de l’expérience dans le secteur financier et est ensuite devenu propriétaire de la Corporate Commercial Bank, qui a été créée à l’origine en tant que coentreprise de la Bulgarian Foreign Trade Bank, alors détenue par l’État, et de l’ex-Vnesheconombank russe (aujourd’hui rebaptisée VTB, qui fait partie des banques sanctionnées par l’Union européenne et les États-Unis).

Comment et avec quel argent un économiste de niveau moyen devient propriétaire d’une banque est une question dont la réponse, selon les publications des médias, se trouve dans le passé soviétique de la Bulgarie et les liens présumés de Vassilev avec les services secrets russes. Ces soupçons ainsi que les dépendances russes évidentes de l’ancien banquier ont été continuellement confirmés au fil des ans par un certain nombre de faits.

En 2019, des informations communiquées par le bureau du procureur bulgare ont révélé qu’après la faillite de CCB et sa fuite en Serbie, Vassilev a mis en place un système frauduleux de transfert illégal d’actifs de la banque d’une valeur de 1,5 milliard d’euros à l’oligarque russe Konstantin Malofeev. Malofeev, qui, selon le Financial Times, est une figure clé reliant Moscou aux rebelles en Ukraine, a été sanctionné par l’UE et les États-Unis en 2014 pour avoir financé l’annexion illégale de la Crimée par la Russie.

En outre, parmi les actifs que Vassilev a tenté de transférer illégalement à Malofeev, se trouvaient principalement des entreprises stratégiques – une télévision, des sociétés de télécommunications et deux usines militaires clés. L’objectif ultime de Malofeev, qui, selon le bureau du procureur, a été la force motrice de ce “plan Bulgarie” du côté russe avec le général du KGB à la retraite et ancien directeur de l’Institut russe d’études stratégiques Leonid Reshetnikov, était de changer l’orientation géostratégique de la Bulgarie d’un pays pro-occidental à un pays qui soutient le régime du président russe Vladimir Poutine. L’intermédiaire et la force motrice du plan en Bulgarie était le leader susmentionné du mouvement russophile Nikolay Malinov, qui a été personnellement récompensé en 2019 par le président russe Vladimir Poutine et qui, le 14 mars de cette année, a dirigé le Mouvement international des russophiles, qui a été créé à Moscou sous la supervision du Kremlin avec l’ambition de devenir le nouveau Comintern (l’Internationale communiste).

Lorsque le “Plan Bulgarie” a été rendu public, les autorités bulgares ont imposé une interdiction d’entrée de 10 ans à Malofeev et Reshetnikov, et Malinov a été accusé d’espionnage par le bureau du procureur et s’est vu interdire de quitter la Bulgarie. Au début de l’année 2023, l’homme politique a été désigné par l’Office of Foreign Assets (OFAC) du département du Trésor en vertu de la loi sur la responsabilité en matière de droits de l’homme (Global Magnitsky Human Rights Accountability Act) en raison de son implication importante dans la corruption en Bulgarie.

Qui sont les amis de Malofeev, par l’intermédiaire desquels il prévoyait de prendre le contrôle de ces actifs stratégiques en Bulgarie ? Pierre Louvrier, présenté comme un investisseur belge mais détenteur d’un passeport russe, est l’un d’entre eux. D’après les recherches menées par les médias, notamment par le journaliste d’investigation Hristo Grozev de Bellingcat, il est lié non seulement à Malofeev mais aussi au chef des séparatistes russes dans le Donbas, Igor Strelkov-Girkin. Outre Louvrier, un autre “homme de paille” impliqué dans le projet est le producteur américain Jack Hanick, qui a été inculpé par le bureau du procureur des États-Unis pour avoir sciemment aidé Malofeev à établir un réseau de chaînes de télévision orthodoxes d’extrême droite dans les Balkans, y compris en Bulgarie.

Comme on peut le constater, le seul acteur de cette affaire qui reste actuellement à l’abri de la justice, tant en Bulgarie qu’aux États-Unis, est l’oligarque Tzvetan Vassilev. Bien qu’il se cache en Serbie depuis déjà 9 ans, il persiste manifestement dans ses efforts pour corrompre le processus politique en Bulgarie et pour changer l’orientation géopolitique du pays, en le repoussant dans la sphère d’influence de la Russie. Son histoire, ainsi que celle des autres oligarques bulgares et des hommes politiques qui leur sont proches, est symptomatique des raisons pour lesquelles le pays continue d’être déchiré entre l’Ouest et l’Est.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Francais

La Commission européenne a proposé les grandes lignes d’un plan visant à rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030, en commençant...