Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

En matière de démocratie, c’est le peuple qui a le plus à dire

Au fil des ans, les États-Unis ont prétendu être un “phare de la démocratie”. Mais même en tant que “lampe”, ils sont devenus de plus en plus sombres et ont à peine réussi à s’éclairer eux-mêmes. Si l’on prend son système électoral comme exemple, plus de 16,7 milliards de dollars ont été dépensés par les deux partis lors des élections de mi-mandat de 2022, ce qui éclipse les PIB de 2021 de plus de 70 pays. Les 21 familles les plus généreuses en matière de dons politiques ont versé au moins un million chacune, pour un total de 783 millions de dollars.

Plus de 90 % des législateurs élus l’ont été en dépensant beaucoup d’argent. La soi-disant démocratie américaine n’est qu’un “jeu de riches” fondé sur le capital. La fierté des Américains à l’égard de leur démocratie a fortement chuté, passant de 90 % en 2002 à 54 % en 2022, selon une enquête conjointe du Washington Post et de l’université du Maryland.

Malgré les problèmes croissants dans leur pays, les États-Unis ont continué à se comporter avec un sentiment de supériorité, à usurper le rôle de “conférencier de la démocratie” et à organiser une nouvelle édition de ce que l’on appelle le “Sommet pour la démocratie”. L’objectif de cette réunion est de former des cercles restreints dans les relations internationales et d’attiser les blocages et les confrontations idéologiques.

La démocratie est une valeur commune de l’humanité, et non un droit spécial pour quelques pays. Mesurer les systèmes politiques du monde à l’aune d’un seul critère est intrinsèquement antidémocratique. La civilisation humaine, comparée à un jardin, devrait être un lieu diversifié dans lequel la démocratie dans les différents pays s’épanouit comme une centaine de fleurs. Ce qui convient est ce qui est le mieux. Il n’existe pas de système démocratique parfait ou supérieur aux autres, et encore moins de modèle démocratique qui fonctionne pour tous les pays.

Advertisement

La Chine s’est engagée dans un processus complet de démocratie populaire, qui se reflète non seulement dans la conception complète du système, mais aussi dans son fonctionnement et ses effets positifs. Prenons l’exemple du système des congrès populaires – le système politique fondamental de la Chine. L’élection des députés aux congrès populaires est l’élection démocratique la plus importante au monde, ainsi qu’un bon témoignage de la démocratie populaire chinoise dans son ensemble. Parmi les 2 977 députés du 14e Congrès national du peuple, 442 sont issus de groupes ethniques, couvrant chacun des 55 groupes ethniques minoritaires, 42 sont des Chinois de retour à l’étranger, 790 sont des femmes et 497 sont des travailleurs et des agriculteurs de première ligne. En outre, la Chine a développé de manière exhaustive la démocratie consultative et a activement développé la démocratie au niveau primaire, en donnant une pleine expression à la volonté du peuple, en protégeant ses droits et ses intérêts et en stimulant sa créativité. Au cours des 40 années écoulées depuis le début de la réforme et de l’ouverture, la Chine a sorti plus de 800 millions de personnes de la pauvreté absolue et a mis en place le plus grand système de sécurité sociale au monde, dans lequel l’assurance médicale de base couvre plus de 1,3 milliard de personnes. Le sentiment de bonheur et d’enrichissement de la population n’a cessé de s’améliorer. C’est à la population d’un pays qu’il appartient de juger si le système du pays est bon ou non et s’il est démocratique ou non. Les quelques pays bien-pensants n’ont pas le droit de pointer du doigt.

Alors que le monde est aujourd’hui confronté à des défis et à des crises multiples, la communauté internationale doit unir ses efforts. La Chine est prête à travailler avec d’autres pays pour défendre les valeurs communes de l’humanité que sont la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté, promouvoir activement une plus grande démocratie dans les relations internationales, résister résolument et rejeter la pseudo-démocratie, l’anti-démocratie et la manipulation politique sous couvert de démocratie, et construire une communauté avec un avenir commun pour l’humanité.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Francais

La Commission européenne a proposé les grandes lignes d’un plan visant à rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030, en commençant...