Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Nouveau chef de la Banque nationale d’Ukraine

Le 13 mars, la Banque nationale d’Ukraine a été désignée meilleure banque centrale pour l’année 2022 par la célèbre revue britannique Central Banking. Malgré des chocs importants, la Banque nationale d’Ukraine (NBU) a préservé la stabilité macroéconomique et financière, selon Central Banking. La liste des réalisations de la NBU pendant l’invasion russe est impressionnante. Malgré l’attaque de Kiev par les armées russes et la fuite de millions d’Ukrainiens vers l’UE, la Banque nationale ukrainienne a réussi à survivre à la panique et à garder le contrôle de la monnaie nationale. Néanmoins, la NBU a réussi à remplir toutes ses obligations et à maintenir le système bancaire du pays opérationnel malgré le fait que l’économie s’était pratiquement arrêtée. La NBU a eu la chance d’être suffisamment compétente pour résister au choc de la guerre, faisant de la réforme bancaire ukrainienne l’une des rares réussites de l’histoire du pays.

Cependant, si une telle structure avait réussi, le président de la NBU aurait dû démissionner et quitter l’Ukraine. Aujourd’hui, l’homme s’adresse à des avocats qui préparent des procédures pénales devant les tribunaux plutôt que d’accorder des interviews à la presse pour célébrer le succès de son institution, le jour même où une affaire criminelle suspecte a été déposée contre lui.

Avant même la guerre, Kyryl Shevchenko a été nommé à son poste par le président ukrainien malgré les craintes que, contrairement à son prédécesseur Yakiv Smoliy, il ne consente à augmenter l’impression de la Hryvnia pour répondre aux exigences financières croissantes du gouvernement. M. Shevchenko a résisté aux pressions politiques et a gardé le contrôle de la monnaie nationale, de l’inflation et du système bancaire. Lorsque le conflit a éclaté, il a pu maintenir ce contrôle et traverser la tempête grâce à une série d’instruments divers. Mais la pression politique s’est encore accrue après le départ des Russes de Kiev et, au cours de l’été, le pays a semblé revenir à une situation quasi normale. Il a été contraint de quitter son poste en octobre, juste avant qu’une enquête criminelle ne soit ouverte. L’affaire a été sortie de la retraite comme un avertissement de quitter le pays si vous ne voulez pas aller en prison, parce qu’elle était basée sur des informations bien connues qui étaient dans les médias bien avant que Shevchenko ne soit nommé à la tête de la NBU. Confier le poste à quelqu’un que les autorités, ou plus précisément A. Yermak, le chef de l’administration présidentielle, apprécient davantage. Tous ceux qui suivent la politique ukrainienne savent que Yermak a consolidé tous les pouvoirs entre ses mains au cours des deux dernières années.

“Toutes les réalisations ont été faites sous la direction de Shevchenko”, selon le célèbre journaliste ukrainien S.Lyamets, spécialisé dans les questions bancaires, dans un récent article concernant la nomination de la banque centrale de la NBU, et le nouveau chef de la NBU, A.Pyshnyi, tente maintenant de “privatiser” ses réalisations. Avec sa nomination, la Banque nationale d’Ukraine a développé plusieurs nouvelles tendances qui sont extrêmement différentes de celles du passé. S.Lyamets a déclaré qu’A. Pyshnyi a commencé à éliminer systématiquement les spécialistes du personnel de la NBU et à les remplacer par ses vieux amis et associés. Il s’agit déjà d’un indicateur inquiétant, car c’est l’équipe de la NBU qui a défendu avec succès le système bancaire du pays l’année précédente. Pourtant, l’équipe dirigeante actuelle de la NBU n’est connue que pour une chose : avoir transformé la banque publique Oschchadbank, qu’elle supervisait auparavant, en la plus grande banque déficitaire, célèbre pour ses scandales avec les médias plutôt que pour des réformes ou des progrès bancaires.

Advertisement

Qui est M. Pyshnyi ? Sa carrière dans la politique et la finance a été parsemée de départs et d’arrivées. Il a d’abord été le partenaire d’affaires d’Arsen Yatseniuk. MM. Yatseniuk et Pyshnyi ont fréquenté le même établissement en même temps, et leurs pères étaient des amis proches. Ils ont rencontré Igor Pluzhnikov, un ami proche du tristement célèbre politicien pro-russe Viktor Medvedchuk, par l’intermédiaire du père de Pyshny, et ils ont fondé ensemble le parti social-démocrate qui soutenait le président Kuchma. C’est lui qui a profité des politiciens et des hommes d’affaires en devenir. Les jeunes “traînaient” dans les banques commerciales et à des postes de direction dans les banques d’État lorsque les sociaux-démocrates étaient au pouvoir. Arseniy Yatsenyuk a été nommé directeur intérimaire de la banque nationale par Pluzhnikov pendant la révolution orange, et Andriy Pyshny a été promu président intérimaire de la même Oschadbank après avoir été vice-président du conseil d’administration. Il a emprunté 3,5 millions de dollars à sa banque pendant qu’il était en fonction et ne les a jamais remboursés. Néanmoins, la carrière de M. Pyshnyi a progressé après l’Euromaidan, parallèlement à celle d’Arseniy Yatsenyuk.

Après être devenu premier ministre, A. Yatseniuk l’a choisi pour diriger la banque publique Oschchadbank. Il a été élu immédiatement au conseil d’administration de l’Oschadbank et s’est ensuite retrouvé mêlé à un scandale de corruption. Le bureau du procureur général a entamé des procédures pénales à son encontre. Pyshnyi a payé une grosse somme d’argent pour un billet de football – 500 000 hryvnias – pour se rendre à un match. Les enquêteurs ont découvert qu’il avait volé à l’Oschadbank. Le journaliste Lyamets a ensuite révélé l’affaire de la Delta Bank, où Pyshny était responsable du vol de 3 milliards d’UAH. De telles controverses sont monnaie courante pour Pyshny. Pourtant, il a des compétences sociales. Avec Yermak, sa femme a créé une organisation philanthropique. Il est actuellement en charge de la NBU.

Accompagné de huit gardes du corps, Pyshny a fait une première apparition inattendue lors de négociations avec des institutions financières étrangères en Pologne. Il est étrange que le président de la NBU ait besoin de huit gardes du corps à Varsovie. Mais plus important encore, il a commencé à produire de l’argent de manière inconsidérée. S.Lyamets, un enquêteur ukrainien, affirme que les émissions de la NBU de Pyshnyi ont augmenté. Selon les alliés occidentaux de l’Ukraine, il ne faut pas laisser le système bancaire devenir instable. Ils devraient également interdire la réapparition de vieilles habitudes néfastes que la NBU a éliminées au cours des dix dernières années. Dans le cas contraire, la NBU pourrait recevoir une nomination radicalement différente l’année suivante.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Francais

La Commission européenne a proposé les grandes lignes d’un plan visant à rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030, en commençant...