Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Malgré les protestations des dirigeants juifs européens, une montre appartenant à Hitler a été vendue aux enchères aux États-Unis.

Ces objets ne font que donner du courage à ceux qui idéalisent ce que le parti nazi représentait ou offrent aux acheteurs la possibilité de titiller un invité ou un être cher avec un objet appartenant à un meurtrier génocidaire et à ses partisans”, a écrit le rabbin Menachem Margolin, président de l’Association juive européenne (EJA) basée à Bruxelles, dans une lettre cosignée par 34 dirigeants de communautés juives d’Europe – écrit Yossi Lempkowicz.

Malgré les protestations des dirigeants juifs européens, une montre en or ayant appartenu à Hitler a été vendue par une maison de vente aux enchères américaine pour plus d’un million d’euros.

Le garde-temps Huber comporte un motif de croix gammée, ainsi que les initiales A H. Il a été acheté par un enchérisseur anonyme.

La vente aux enchères a eu lieu vendredi malgré l’appel lancé par 34 dirigeants juifs européens à la maison Alexander Historical Auctions de Chesapeake City, dans le Maryland, pour qu’elle annule la vente.

Parmi les autres objets nazis mis aux enchères figuraient un collier de chien appartenant au terrier d’Eva Braun, du papier toilette de la Wehrmacht ainsi que des couverts et des coupes à champagne de hauts personnages nazis.

Advertisement

Le président de la maison de vente aux enchères, Bill Panagopulos, a rejeté les protestations. Il a déclaré : “Ce que nous vendons, ce sont des preuves criminelles, aussi insignifiantes soient-elles. Il s’agit de preuves tangibles, réelles, qui prouvent qu’Hitler et les nazis ont vécu, et qu’ils ont persécuté et tué des dizaines de millions de personnes. Détruire ou entraver de quelque manière que ce soit l’exposition ou la protection de ce matériel est un crime contre l’histoire”.

Mais les dirigeants juifs, qui ont envoyé une lettre à la maison de vente aux enchères pour condamner la vente, ont rejeté cette affirmation. ”Ces objets ne font que donner du courage à ceux qui idéalisent ce que le parti nazi représentait ou offrent aux acheteurs la possibilité de titiller un invité ou un proche avec un objet appartenant à un meurtrier génocidaire et à ses partisans”, a écrit le rabbin Menachem Margolin, président de l’Association juive européenne (EJA) basée à Bruxelles, dans la lettre cosignée par 34 dirigeants de communautés juives en Europe.

Il a ajouté que “la vente de ces objets est une abomination. La valeur historique intrinsèque de la grande majorité des lots exposés est faible, voire nulle. En effet, on ne peut que s’interroger sur la motivation de ceux qui les achètent. L’Europe a énormément souffert de l’idéologie perverse et meurtrière du parti nazi. Des millions de personnes sont mortes pour préserver les valeurs de liberté que nous considérons comme acquises aujourd’hui, dont près d’un demi-million d’Américains. Notre continent est jonché de fosses communes commémoratives et de sites de camps de la mort.”

Ces dernières années, l’Association juive européenne a protesté contre plusieurs ventes aux enchères d’objets nazis.

Alexander Historical Auctions avait déjà fait l’objet d’une réprobation similaire pour des ventes antérieures, dont une qui présentait les journaux intimes du célèbre criminel de guerre nazi Josef Mengele.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Francais

La Commission européenne a proposé les grandes lignes d’un plan visant à rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030, en commençant...