'

Emmanuelle Charpentier gagne le prix Nobel de chimie

Emmanuelle Charpentier, une scientiste française vient de gagner le prix Nobel de chimie 2020 pour sa création de « Crispr », un outil pour la manipulation des gènes.

Charpentier a reçu la récompense avec son collègue américain, la biochimiste Jennifer Doudna.

Emmanuelle raconte dans un entretien avec BBC, « Je mangeais à mon bureau comme une journée de travail typique quand j’ai reçu l’appel… » Le secrétaire général de l’Académie royale des sciences de Suède le lui a annoncé. « J’étais très ému. » elle a continué.

L’outil Crispr fonctionne comme un logiciel du traitement de texte.
Charpentier a décrit, « Imaginez les génomes de cellules humaines comme un livre qui contient des phrases des codes de vie. Le logiciel reconnaît certaines phrases, certains mots et il peut les corriger et réécrire le code de vie. »

Cette innovation est remarquée comme la découverte la plus important depuis la découverte de la structure d’ADN humain.

Des biologistes moléculaires utilisent des outils pour manipuler les gènes tout le temps mais ce logiciel est une révélation grâce à son intelligence de modifier les cellules dans une manière plus efficace et précise que jamais.

Le résultat n’est pas seulement un avancement majeur pour la science mais notamment pour les femmes en générale. Charpentier et Doudna sont les premières scientistes féminines de gagner le prix.

Charpentier a conclu par dire, « Actuellement, il y a de plus en plus des équipes dirigées par des femmes. Le monde de science est maintenant moins conservatif et plus modernes. »

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author



Back to Top ↑