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Plus de 30 organisations de santé évitent les agences de relations publiques et de publicité qui travaillent pour l’industrie des combustibles fossiles

Trente organisations de santé influentes représentant les intérêts de plus de 12 millions de professionnels de la santé dans le monde – y compris des voix majeures de la santé mondiale et des associations de professionnels de la santé aux niveaux international, national et régional – ont signé un engagement à ne plus travailler avec des agences de relations publiques et de publicité qui fournissent également des services à l’industrie des combustibles fossiles.

Ces organisations ont adhéré à la campagne “Break the Fossil Influence – Fossil-Free Health Communications”, lancée aujourd’hui lors de l’Assemblée mondiale de la santé (WHA 78) à Genève. Parmi les organisations qui ont pris cet engagement figurent Amref Health Africa, Médecins Sans Frontières (MSF), The Lancet, ainsi que la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA), la Fédération mondiale des associations de santé publique (WFPHA), l’Organisation mondiale des médecins de famille (WONCA), le Yale Center on Climate Change and Health, le Medical Society Consortium on Climate and Health et la UK Health Alliance on Climate Change (UKHACC).

Pour aider davantage d’organisations à prendre l’engagement de communiquer sur la santé sans combustibles fossiles, l’Alliance mondiale pour le climat et la santé a publié Break the Fossil Influence – Guidance for Health Organizations to Screen PR & Media Agencies (Briser l’influence des combustibles fossiles – Guide à l’intention des organisations de santé pour la sélection des agences de relations publiques et de médias).

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“Les combustibles fossiles rendent les gens malades et les entreprises qui les exploitent dépensent des millions en publicité et en relations publiques pour le cacher”, a déclaré Shweta Narayan, responsable de la campagne de l’Alliance mondiale pour le climat et la santé, qui a mis au point cette initiative. “Les entreprises de relations publiques qui diffusent des informations sur les combustibles fossiles travaillent également avec des organisations de santé, ce qui constitue un conflit d’intérêts évident pour la santé. Grâce à l’engagement “Break the Fossil Influence – Fossil-Free Health Communications”, les organismes de santé montrent l’exemple en coupant les liens avec les agences qui fournissent des services à l’industrie des combustibles fossiles.

“Les organismes de santé disposent d’un grand pouvoir qu’ils peuvent mettre à profit lorsqu’ils engagent des sociétés de publicité, de marketing et de conception en choisissant de ne travailler qu’avec des agences qui n’acceptent pas d’argent des entreprises de combustibles fossiles”, a déclaré Jeni Miller, directrice exécutive mondiale de l’Alliance pour le climat et la santé. “L’engagement en faveur d’une communication sans combustibles fossiles dans le domaine de la santé est un moyen pour le secteur de la santé de faire preuve de leadership, non seulement en s’exprimant ou en rendant ses propres activités durables et résistantes au changement climatique, mais aussi en refusant de travailler avec des entreprises qui soutiennent les pollueurs”.

“Tout comme les leaders du secteur de la santé se sont opposés à Big Tobacco et à sa publicité, il est temps de s’opposer à Big Oil”, a poursuivi M. Miller. “En s’engageant à communiquer sur la santé sans combustibles fossiles, les organisations démontrent qu’elles ne contribueront pas à la diffusion de la désinformation sur les combustibles fossiles et qu’elles utiliseront tous les outils dont elles disposent, y compris leurs budgets de publicité et de relations publiques, pour protéger la santé des gens et la planète.

“Les agences de publicité et de relations publiques devraient écouter les preuves médicales accablantes de la nocivité des combustibles fossiles et abandonner immédiatement leurs clients pollueurs. La pollution par les combustibles fossiles est une menace pour tous les aspects de la santé humaine et est incompatible avec les objectifs commerciaux du reste de l’industrie publicitaire”, a déclaré Duncan Meisel, directeur exécutif de Clean Creatives. “Les organisations signataires de ce nouvel engagement posent un jalon important pour l’ensemble du secteur de la santé : les agences qui ont des clients dans le secteur des combustibles fossiles sont clairement en conflit d’intérêts avec toute entreprise qui tente de protéger la santé humaine.

Les combustibles fossiles rendent les gens malades et les entreprises qui les exploitent dépensent des millions en publicité et en relations publiques pour le cacher. La campagne “Break the Fossil Influence – Fossil-Free Health Communications” appelle les organismes de santé à montrer l’exemple en cessant de travailler avec des agences de relations publiques et de publicité qui travaillent également pour l’industrie des combustibles fossiles.

“Il est important que le secteur de la santé prenne position, comme nous l’avons fait lors de la campagne antitabac, pour ne pas collaborer avec des sociétés de relations publiques et des agences de publicité qui aident les entreprises du secteur des combustibles fossiles à dissimuler la vérité. Ce faisant, nous les obligerons à faire le bon choix. Et le bon choix est un choix pour la santé et pour des communautés saines”. – Dr Githinji Gitahi, directeur général du groupe Amref Health Africa

“En tant que professionnels de la santé guidés par des valeurs humanitaires, nous avons la responsabilité de nous exprimer lorsque la santé publique est menacée. Les combustibles fossiles sont au cœur d’une crise sanitaire mondiale croissante, et les sociétés de relations publiques et de publicité qui contribuent à masquer cette réalité sapent les efforts déployés pour protéger des vies. Nous appelons nos pairs et nos institutions à reconsidérer les partenariats avec les agences qui servent les intérêts des combustibles fossiles. Il est essentiel d’aligner nos communications sur notre mission pour préserver la santé et maintenir la confiance du public”. – Dr Maria Guevara, secrétaire médicale internationale de Médecins sans frontières

“Nous, les professionnels de la santé, avons le devoir d’alerter l’humanité sur les graves problèmes de santé engendrés par l’utilisation des combustibles fossiles, notamment la pollution de l’air et le changement climatique, et d’agir en conséquence. Les agences de relations publiques et de publicité qui représentent les entreprises de combustibles fossiles – charbon, pétrole et gaz – sont les complices de ces graves atteintes à la santé publique. Nous devons prendre position en refusant de travailler avec toute agence de marketing qui travaille avec des entreprises de combustibles fossiles. Notre devoir, notre intégrité et notre crédibilité n’exigent rien de moins”. – Edward Maibach, directeur du Centre de communication sur le changement climatique de l’université George Mason, membre de l’Académie nationale de médecine et ancien directeur mondial du marketing social chez Porter Novelli.

“En tant qu’infirmières, nous reconnaissons que le changement climatique est l’une des plus grandes menaces de santé publique de notre époque. Chaque jour, des professionnels de la santé du monde entier s’occupent de patients souffrant de problèmes de santé tels que l’asthme, les problèmes de grossesse, les problèmes cardiaques et bien d’autres encore, qui sont exacerbés par le changement climatique provoqué par la pollution due aux combustibles fossiles. Pendant des décennies, les entreprises de combustibles fossiles ont trompé le public et fait obstruction à l’action en faveur du climat. En tant que professionnels de la santé et organisations sanitaires, nous devons respecter les normes les plus strictes et ne pas faire affaire avec des sociétés de relations publiques et de communication qui travaillent également avec des entreprises de combustibles fossiles. Leur passé de désinformation n’a pas sa place au sein de la communauté des soins de santé”. – Katie Huffling, directrice exécutive, Alliance of Nurses for Healthy Environments (Alliance des infirmières pour un environnement sain)

“En tant que médecins de famille, nous voyons comment la pollution de l’air et le changement climatique, provoqués par les combustibles fossiles, nuisent quotidiennement à la santé de nos patients. Nous devons plaider en faveur d’une transition rapide et juste vers les énergies propres, dans l’intérêt des générations actuelles et futures.” – Karen Flegg, présidente de l’Organisation mondiale des médecins de famille (WONCA)

“En tant que leaders dans le domaine de la santé, nous voulons insuffler de la vie dans les solutions au changement climatique afin de préserver la santé, le bien-être et la vie. Nous devons couper l’oxygène de l’industrie des combustibles fossiles et de la communication qu’elle utilise pour tromper et persister”. – Michele Isles, PDG de l’Alliance pour le climat et la santé, Australie

“La crise climatique est une crise sanitaire, et le Canada en subit déjà les effets – des incendies de forêt aux conditions météorologiques extrêmes, en passant par l’augmentation des coûts d’assurance. La santé, le logement, l’alimentation et la sécurité financière sont tous menacés. Les gouvernements doivent agir avec courage et de toute urgence. Pourtant, l’industrie des combustibles fossiles, soutenue par une publicité mensongère et des tactiques de relations publiques semblables à celles utilisées autrefois par l’industrie du tabac, continue de semer la confusion et de retarder toute action digne de ce nom. En tant que professionnels de la santé et responsables du système, nous devons couper les liens avec les agences de publicité et de relations publiques qui servent l’industrie des combustibles fossiles. Nous devons faire savoir clairement que nous nous soucions de la santé et que nous ne voulons pas de leurs services. Rejoignez la campagne Break the Fossil Influence – et exigez des communications sur la santé sans énergie fossile”. – Doris Grinspun, directrice générale de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (RNAO)

“Dans un monde en feu, les professionnels de la santé doivent montrer la vérité. Nous ne pouvons pas prétendre protéger la vie tout en nous associant à ceux qui profitent de sa destruction. Il est temps pour la communauté du climat et de la santé de couper les liens avec les machines de relations publiques qui alimentent la tromperie sur les combustibles fossiles – parce que le silence est une complicité, et que la santé exige du courage.” – Kate Wylie, PDG de Doctors for the Environment Australia.

À propos de l’Alliance mondiale pour le climat et la santé
L’Alliance mondiale pour le climat et la santé est un consortium de plus de 200 professionnels de la santé et organisations et réseaux de la société civile du monde entier qui s’intéressent au changement climatique. Nous sommes unis par une vision commune d’un avenir équitable et durable, dans lequel les effets du changement climatique sur la santé sont minimisés et les avantages connexes de l’atténuation du changement climatique sont maximisés.

Photo de Travis Leery sur Unsplash

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