Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Pénuries de carburant : la grève reconduite par la CGT, Le Maire demande une hausse des salaires

La grève dans le secteur pétrolier en France a été reconduite jeudi dans quatre raffineries et un dépôt de carburant du groupe TotalEnergies. Alors qu’un tiers des stations essence du pays rencontrent des difficultés d’approvisionnement, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a pointé du doigt la responsabilité de la CGT tout en appelant à une augmentation des salaires.

Publicité

Les automobilistes français devront encore faire preuve de patience pour pouvoir faire le plein. La grève dans les raffineries françaises de TotalEnergies a été reconduite “à une très large majorité” jeudi 13 octobre, concernant au total cinq sites impliqués dans le mouvement, a indiqué à l’AFP le coordinateur CGT pour le groupe, Eric Sellini, au lendemain de l’échec de discussions avec la direction.

“La grève est reconduite à la raffinerie de Normandie, à la raffinerie de Donges, à la raffinerie de Feyzin, sur le dépôt de Flandres et à la raffinerie de la Mède”, a détaillé Eric Sellini. 

Advertisement

La veille, la direction a accepté de recevoir la CGT. Jusqu’à présent, elle exigeait comme préalable la levée des blocages pour voir le deuxième syndicat du groupe. La CGT de TotalEnergies a demandé l’ouverture de négociations salariales “sans conditions”, à l’issue de cette première entrevue avec la direction, désormais prête selon le syndicat à des négociations si les livraisons de carburants reprenaient.

La cause du conflit : les salaires. La CGT, qui a lancé la grève le 27 septembre chez TotalEnergies, revendique 10 % d’augmentation pour 2022 (contre les 3,5 % obtenus en début d’année), afin de compenser l’inflation et de profiter des bénéfices exceptionnels du groupe.

“Total doit augmenter ses salaires”

Face aux files d’attente d’automobilistes exaspérés, interviewés en boucle sur les chaînes d’information, le gouvernement est de plus en plus critiqué par les oppositions. 

Interrogé par RTL, le ministre de l’Économie a mis en cause la stratégie de la CGT mais a également appelé TotalEnergies à consentir à une augmentation de salaire pour débloquer la situation.

“Toutes les entreprises qui le peuvent, doivent augmenter les salaires. Il est évident que Total a la capacité de verser des salaires et de faire des augmentations de salaires. Evidemment que Total doit augmenter ses salaires, a déclaré Bruno Le Maire.

Dans la foulée de ces déclarations, le géant pétrolier et gazier a annoncé qu’il comptait distribuer “à l’ensemble de (ses) salariés dans le monde” un bonus équivalent à un mois de salaire”.

Ce “bonus exceptionnel” sera versé en décembre “sous réserve d’accords salariaux” dans les pays et filiales concernées et sera “plafonné pour les salaires élevés”, précise le groupe. 

Pour l’heure, les pénuries se prolongent, mettant les nerfs des automobilistes à vif.

“Nous avons 30 % des stations qui aujourd’hui sont bloquées au niveau national”, a indiqué jeudi sur RMC la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, précisant que cette proportion montait à “plus de 40 % dans les Hauts-de-France”. 

La CGT saisit la justice

Emmanuel Macron a lui promis mercredi soir que la situation allait “revenir à la normale” dans “le courant de la semaine qui vient (…) mais “si le dialogue social n’aboutit pas dans les prochaines heures, nous réquisitionnerons”, a prévenu le président de la République lors d’une interview télévisée.

Comme annoncé par la Première ministre, le ministère de la Transition énergétique a lancé mercredi la réquisition des personnels indispensables au fonctionnement du dépôt de carburants de la raffinerie d’ExxonMobil de Notre-Dame-de-Gravenchon, en Seine-Maritime. 

La préfecture de Normandie a mis à exécution ces arrêtés, qui ont été notifiés par le directeur du site à quatre salariés, deux pour mercredi, et deux pour jeudi, selon le ministère. 

>> À lire sur France 24.com : le droit de réquisition, un recours hautement inflammable

Philippe Martinez, leader de la CGT, venu en soutien des salariés d’ExxonMobil, a dénoncé une “décision scandaleuse” et annoncé le dépôt d’un référé jeudi, pour s’y opposer. Dans les Bouches-du-Rhône, l’antenne départementale de la CGT a menacé d’appeler à la “mobilisation générale” à la première réquisition.

La réquisition ne vise pas les opérations de la raffinerie et donc la production de carburant.

Elle “va permettre d’assurer l’expédition des produits”, “normalement aujourd’hui vers la région parisienne” par oléoduc, a précisé une porte-parole d’Esso France.

Les grévistes du dépôt de Flandres de TotalEnergies, près de Dunkerque, seront les prochains à faire l’objet de réquisitions, selon le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

Avec Reuters et AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

En Vedette

L’industrie 4.0, également connue sous le nom de quatrième révolution industrielle, remodèle fondamentalement le paysage commercial en intégrant des technologies numériques avancées telles que...

En Vedette

À l’approche des élections présidentielles en République centrafricaine (RCA) à la fin de l’année 2025, l’opposition fait preuve d’une désunion et d’une faiblesse totales...