Coronavirus: le comité de sécurité sanitaire met à jour la liste commune des tests rapides d’antigène COVID-19 – Le Globe France '

Coronavirus: le comité de sécurité sanitaire met à jour la liste commune des tests rapides d’antigène COVID-19


Le comité de sécurité sanitaire (CSH) a accepté de mettre à jour la liste commune des tests antigéniques rapides (RAT) du COVID-19, y compris ceux dont les résultats sont mutuellement reconnus par les États membres de l’UE pour les mesures de santé publique. Suite à la mise à jour, 83 RAT sont désormais inclus dans la liste commune, dont les résultats de 35 tests sont mutuellement reconnus. La commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a déclaré: «Les tests antigéniques rapides jouent un rôle crucial pour ralentir la propagation du COVID-19.
Les diagnostics sont un élément central pour les États Membres dans leur réponse globale à la pandémie. Le fait de disposer d’une liste plus large de tests antigéniques rapides reconnus permettra également aux citoyens de bénéficier plus facilement des certificats verts numériques et de faciliter la libre circulation en toute sécurité à l’intérieur de l’UE dans les mois à venir. »

En outre, la Commission et le Centre commun de recherche se sont mis d’accord sur une nouvelle procédure pour mettre à jour à l’avenir la liste des RAT communs et mutuellement reconnus. À partir d’aujourd’hui, les fabricants de RAT pourront soumettre des données et des informations pour certains tests qui répondent aux critères convenus par le Conseil le 21 janvier 2021. Cela comprend uniquement les tests rapides qui sont effectués par un professionnel de la santé formé ou un autre opérateur formé. et exclut les autotests rapides de l’antigène. De plus, dans le cadre de la nouvelle procédure, le HSC met en place un groupe de travail technique d’experts nationaux pour examiner les données soumises par les pays et les fabricants et proposer des mises à jour au HSC.

Ils travailleront également avec le CCR et l’ECDC sur une procédure commune pour la réalisation d’études de validation indépendantes afin d’évaluer les performances cliniques des RAT. 

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑