'

Royaume-Uni : comment vont se dérouler les obsèques du prince Philip ?

Au lendemain du décès du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, le palais de Buckingham devrait annoncer samedi les détails de ses funérailles, qui se dérouleront dans une semaine. Elles devraient probablement avoir lieu dans un cadre restreint en raison du Covid-19 et de l’aversion du duc d’Édimbourg pour ce genre de cérémonies.

Publicité

Le prince Philip s’est éteint, vendredi 9 avril, à l’âge de 99 ans. Alors que le Royaume-Uni et le reste du monde traversent une crise sanitaire, ses obsèques devraient être célébrées en petit comité. 

Le palais de Buckingham a déclaré vendredi que la reine “examinait” les arrangements pour ses funérailles, qui devraient se dérouler le samedi 17 avril, selon la presse britannique. Les détails devraient être annoncés dans les prochaines heures.

Une cérémonie privée

Le College of Arms, organisation impliquée dans la mise en oeuvre des protocoles royaux, a déjà indiqué que le prince Philip n’aurait pas de funérailles d’État, et que son cercueil ne serait pas exposé au public. Il avait indiqué préférer une cérémonie privée, de style militaire. 

Sa dépouille reposera au château de Windsor avant des funérailles à la chapelle Saint-Georges, “conformément à la coutume et aux souhaits de Son Altesse Royale”, indique cette organisation héraldique.

À cause de la pandémie et d’après les règles en vigueur au Royaume-Uni, le nombre de convives devrait être limité à 30 personnes. En temps normal, des milliers de personnes auraient dû affluer à Londres et à Windsor pour une procession militaire du cercueil du prince Philip. 

Le public est d’ailleurs encouragé à ne pas se rendre près des résidences royales pour éviter les attroupements, mais plutôt à faire un don à une association. Malgré cet appel à respecter les règles de distanciation sociale contre le Covid-19, de nombreux Britanniques ont déposé des cartes et des bouquets à l’extérieur du château de Windsor et du palais de Buckingham durant toute la nuit de vendredi à samedi.

Les drapeaux à Buckingham et sur les édifices publics dans toute la Grande-Bretagne ont été mis en berne dès vendredi. Des minutes de silence seront aussi observées avant les matches de la Premier League de football ce week-end.

La venue du prince Harry et de son épouse Meghan ?

Alors que le format des funérailles du prince Philip s’annonce réduit, les journaux britanniques spéculent sur la venue ou non de son petit-fils Harry et de son épouse Meghan lors de cet enterrement, après leurs récentes critiques envers “La Firme”, surnom de la monarchie, accusée de racisme et de manque de soutien.

Le couple, qui a pris ses distances avec la famille royale, vit désormais en Californie. À l’annonce du décès, il a rendu hommage au prince Philip sur le site de son organisation caritative Archewell avec un message se détachant en lettres blanches : “À la mémoire de son Altesse royale, le duc d’Édimbourg, 1921-2021”. “Merci pour votre dévouement…Vous nous manquerez grandement”, ont-ils écrit sobrement en mémoire du grand-père du prince Harry.

Avec AFP


About the Author



Back to Top ↑