'

Le chef étoilé Albert Roux, influence majeure de la scène londonienne, est mort

Le chef Albert Roux, qui avait introduit, avec son frère Michel, la cuisine française à Londres dans les années 1960 et a inspiré des générations de chefs, est décédé à l’âge de 85 ans.

Publicité

Une étoile s’est éteinte. Le grand chef français Albert Roux, connu pour avoir cofondé avec son frère Michel le restaurant étoilé Le Gavroche à Londres et avoir influencé la scène gastronomique britannique, est mort à 85 ans, a annoncé mercredi sa famille.

“La famille Roux a annoncé la triste disparition d’Albert Roux (…), qui était souffrant depuis un certain temps”, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

“On doit à Albert, ainsi qu’à son frère défunt Michel Roux, d’avoir lancé la révolution culinaire à Londres avec l’ouverture du Gavroche en 1967”, a-t-elle ajouté.

Trois étoiles en 1982

Son fils Michel Roux Jr, qui se trouve aujourd’hui à la tête du Gavroche, l’a décrit comme “un mentor pour le secteur de l’hospitalité et une réelle inspiration pour des chefs en herbe, dont moi”.

Le Gavroche fut le premier restaurant au Royaume-Uni à obtenir une étoile au Michelin, en 1974. Il en décrochera ensuite deux, puis trois en 1982. Il lui en reste aujourd’hui deux.

Le décès d’Albert Roux intervient quelques mois seulement après celui de son frère cadet Michel, mort en mars 2020 à 78 ans des suites d’une maladie.

Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) et chevalier de la Légion d’honneur, détenteur de multiples distinctions, Albert Roux était né le 8 octobre 1935 à Semur-en-Brionnais, dans le centre-est de la France.

Concours culinaire 

Il a fait presque toute sa carrière au Royaume-Uni, où il avait commencé comme commis de cuisine à l’âge de 18 ans, selon le site Internet dédié à la famille Roux. Il s’y est installé définitivement après avoir effectué son service militaire en Algérie puis travaillé pendant deux ans comme sous-chef à l’ambassade du Royaume-Uni à Paris.

Le chef a écrit de nombreux livres et participé à plusieurs émissions culinaires à la télévision britannique.

Il a également fondé avec son frère The Waterside Inn à Bray, à l’ouest de Londres, en 1972, aujourd’hui dirigé par son neveu et fils de Michel, Alain Roux. L’établissement n’a perdu aucune de ses trois étoiles depuis leur attribution par le Guide Michelin en 1985, seul restaurant hors de France à réaliser une telle performance.

Albert Roux avait également lancé avec son frère la “Roux Scholarship”, célèbre concours culinaire au Royaume-Uni.

Avec AFP


About the Author



Back to Top ↑