'

17 milliards d’euros d’obligations sociales de l’instrument SURE de l’UE cotées à la Bourse de Luxembourg


En présence du commissaire chargé du budget et de l’administration, Johannes Hahn, et du Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, la Bourse de Luxembourg (LuxSE) a lancé la cotation de la première obligation sociale émise dans le cadre du programme SURE de l’UE. Au début de l’année, l’UE a mis en place SURE (instrument européen de soutien temporaire à l’atténuation des risques de chômage en situation d’urgence), afin de contribuer à protéger les emplois et les travailleurs dans toute l’Europe, qui ont été durement touchés par la pandémie de COVID-19.

L’obligation sociale de 17 milliards d’euros sera affichée sur la « Luxembourg Green Exchange » (LGX). L’obligation a été 13 fois sursouscrite, avec des demandes dépassant 233 milliards d’euros, ce qui reflète le soutien considérable de la communauté des investisseurs en faveur d’une obligation sociale qui préservera l’emploi et permettra de lutter contre la hausse du chômage dans les pays européens, liée à la pandémie de COVID-19 et à la crise économique qui en résulte. Le commissaire Hahn a déclaré : « La cotation d’aujourd’hui à la Bourse de Luxembourg est un autre élément marquant d’un processus qui a débuté il y a plusieurs mois avec nos travaux consacrés à la mise en place de SURE. Cet instrument permet d’apporter un soutien financier rapide en matière sociale, en particulier dans le domaine de l’emploi, qui est fortement touché par la crise.

L’émission d’obligations sociales témoigne de la ferme volonté de l’UE d’encourager la finance durable, y compris au niveau mondial. Le lancement réussi de la semaine dernière prouve que les investisseurs apprécient non seulement la sécurité garantie par l’UE, mais aussi la qualité des investissements, dans la ligne des priorités politiques stratégiques de l’UE, telles que la durabilité, l’équité sociale et une économie respectueuse de l’environnement. »

Un communiqué de presse est disponible en ligne, ainsi que le discours du commissaire, une vidéo et des photos de la cérémonie. 

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑