'

Lancement du Forum des régions ultrapériphériques avec les commissaires Ferreira, Breton et Sinkevičius

Les commissaires Ferreira, Breton et Sinkevičius participeront au Forum des régions ultrapériphériques qui se tiendra les 12, 13 et 14 octobre 2020. Ce forum établira un état des lieux de la situation causée par la pandémie du coronavirus et son impact socio-économique important sur les neuf régions ultrapériphériques de l’UE, et débattra des solutions de relance pour une réponse ciblée à la crise. Elisa Ferreira, commissaire en charge de la cohésion et des réformes, a déclaré à cet égard : « La Commission dans son ensemble est fermement résolue à fournir un soutien sur mesure aux régions ultrapériphériques dans leurs différentes politiques. Je suis profondément préoccupée par l’impact de la crise du coronavirus sur ces régions reculées, qui ont été particulièrement touchées, notamment dans les secteurs des transports et du tourisme.

C’est pourquoi je souhaite discuter du soutien à apporter à la reprise de ces régions dans le cadre de notre stratégie ciblée, qui reste pleinement valable et nous permet d’adapter nos mesures à la situation sans précédent et de contribuer à apporter la croissance et les emplois dont ces régions ont tant besoin. » Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a souligné : « NextGenerationEU doit profiter à ceux qui ont été les plus touchés par la crise, comme les régions ultrapériphériques de l’UE. J’encourage nos régions ultrapériphériques à s’emparer de NextGenerationEU pour exploiter leurs atouts uniques afin de se relever de la crise encore plus fortes et de diversifier leurs économies pour une résilience plus forte. Les régions ultrapériphériques peuvent compter sur notre soutien. »

Virginijus Sinkevičius, commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche, a ajouté : « Les régions ultrapériphériques disposent de solides atouts naturels qu’elles peuvent exploiter pour sortir de la crise tout en se lançant sur la voie d’une économie plus verte et plus durable. Je m’engage à créer des solutions d’économie circulaire et de biodiversité adaptées aux régions ultrapériphériques, tout en inscrivant leurs spécificités dans nos actions du Pacte vert. À mon tour, je compte sur ces régions pour contribuer à nos efforts d’écologisation en devenant des champions de l’économie circulaire. »

En octobre 2017, la Commission européenne a adopté une Communication pour un partenariat stratégique renouvelé avec les régions ultrapériphériques de l’UE. Un communiqué de presse est disponible ici.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑