'

L’Union européenne lance le Mois européen de la cybersécurité


Ce mois d’octobre marque la 8ème édition du Mois européen de la cybersécurité, qui rassemble l’Union européenne, ses États membres et les citoyens européens, afin de prévenir et agir contre les cybermenaces. En encourageant les Européens à « réfléchir avant de cliquer », l’objectif principal de la campagne de cette année, qui commence demain, le 1 octobre, est de faire en sorte que les citoyens soient conscients des risques en ligne et disposent des outils nécessaires pour devenir des utilisateurs de technologies plus résilients et plus sûrs d’eux.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique, a déclaré : « Alors que nos vies quotidiennes et nos économies deviennent de plus en plus dépendantes des solutions numériques, nous devons prendre conscience que la cybersécurité nous concerne tous. Il est important de promouvoir une culture de sécurité de pointe dans les secteurs vitaux de notre économie et de notre société. »

Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a ajouté : « Le Mois européen de la cybersécurité vise à nous sensibiliser à la cybersécurité et à nous mettre au courant des cyber-menaces ; il nous rappelle que nous pouvons facilement renforcer notre propre cybersécurité en adoptant de bonnes habitudes numériques. La cybersécurité est essentielle pour notre mode de vie européen. »

Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, a conclu en ces termes : « Tout comme l’espace terrestre, maritime ou aérien, l’espace de l’information numérique présente parfois des failles de sécurité qu’il faut combler. Notre ambition est d’offrir aux citoyens de l’UE l’espace d’information le plus sûr au monde. Pour y parvenir, nous nous appuierons notamment sur l’éducation. C’est l’objet du Mois européen de la cybersécurité 2020, que nous lançons demain pour sensibiliser à la sécurité en ligne et aux compétences en matière de cybersécurité nécessaires pour l’avenir. »

Des centaines d’activités, telles que des conférences, des ateliers, des sessions de formation, des présentations générales, des webinaires et des campagnes en ligne, se dérouleront dans toute l’Europe pendant tout le mois pour sensibiliser à la cybersécurité et fournir des informations actualisées sur la sécurité numérique par la formation et le partage des bonnes pratiques. Les activités sont coordonnées par l’Agence européenne pour la cybersécurité (ENISA) et la Commission, et soutenues par les États membres.

De plus amples informations sur le Mois européen de la cybersécurité et sur les activités qui se dérouleront en octobre sont disponibles sur le site web et dans ce communiqué de presse de l’ENISA.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑