'

Lutte contre le cancer: Une meilleure protection des travailleurs contre les agents chimiques cancérigènes


Afin d’améliorer la protection des travailleurs contre le cancer, la Commission a proposé aujourd’hui de limiter davantage leur exposition aux substances chimiques cancérigènes. Cette quatrième modification de la directive sur les agents cancérigènes et mutagènes instaure ou révise des valeurs limites pour trois substances importantes, à savoir l’acrylonitrile, les composés du nickel et le benzène. L’instauration de nouvelles limites d’exposition professionnelle aidera les travailleurs, les entreprises et les États membres à réduire les cas de cancer et d’autres maladies graves liés au travail, ainsi que les coûts des soins de santé.

Nicolas Schmit, commissaire à l’emploi et aux droits sociaux, a déclaré à ce propos: « Le lieu de travail devrait être un lieu sûr et, pourtant, le cancer est à l’origine de la moitié des décès liés au travail. La mise à jour de la directive sur les agents cancérigènes et mutagènes présentée aujourd’hui est l’une des premières étapes de notre plan ambitieux de lutte contre le cancer. Cette démarche montre que nous sommes déterminés à agir et que nous ne transigerons pas sur la santé des travailleurs. Dans le contexte de la crise sanitaire majeure provoquée par la COVID-19, nous allons redoubler d’efforts pour garantir la protection des travailleurs en Europe. Nous étudierons les moyens concrets d’y parvenir grâce au futur cadre stratégique en matière de sécurité et de santé au travail. »

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a poursuivi en ces termes: « La réduction des souffrances causées par le cancer est une priorité pour nous, et pour ce faire, la prévention est essentielle. Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante pour protéger nos travailleurs contre l’exposition aux substances dangereuses sur le lieu de travail et pouvons entamer nos travaux dans le cadre du très prochain plan européen de lutte contre le cancer. Avec ce plan, nous visons à combattre les principaux facteurs de risque du cancer pour tout un chacun, mais également à guider les patients à chaque étape de leur parcours et à améliorer autant que possible la vie des personnes atteintes de cette maladie. »

Un communiqué de presse et un mémo sont disponibles en ligne. 

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑