'

Rapport sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe: pourquoi l’équité sociale et la solidarité sont plus importantes que jamais


Aujourd’hui, les services de la Commission ont publié l’édition 2020 du rapport sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe (rapport ESDE) ; cette édition est consacrée à l’équité sociale et à la solidarité. Le rapport contient une analyse fondée sur la manière de faire progresser l’équité à travers l’Union européenne (UE) dans le contexte de crises comme celle de la pandémie de COVID-19 ainsi que des changements structurels dus au vieillissement de la population et des transitions écologique et numérique.

Nicolas Schmit, commissaire à l’emploi et aux droits sociaux: « Le rapport ESDE montre que le renforcement de l’équité sociale est essentiel pour surmonter la crise. Cela nécessite de placer l’humain au centre des préoccupations. Pour assurer la résilience, la solidarité et la cohésion, la réaction de l’UE doit donner la priorité à l’emploi, réduire les inégalités et garantir l’égalité des chances. La mise en oeuvre effective du socle européen des droits sociaux peut nous servir de boussole. »

Selon le rapport, la pandémie de COVID-19 a des répercussions profondes sur la santé, l’économie, l’emploi et la société, menaçant de réduire à néant une grande partie des progrès sociaux réalisés précédemment par l’Union.

Pour réparer les dommages causés par la COVID-19 et préparer l’économie et la société à un avenir caractérisé par des évolutions structurelles plus rapides, l’Union et les États membres devront tirer pleinement parti des possibilités offertes par la transition vers une économie plus verte et numérisée et intégrer l’inclusion, la solidarité et la résilience dans la conception de toutes les politiques.

Assurer une large relance est un objectif stratégique essentiel de notre action, qui contribuera à renforcer la résilience sociale à long terme.  Un communiqué de presse complet est disponible en ligne.

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑