'

L'Union européenne veut “abolir le règlement de Dublin” sur les demandes d'asile

La Commission européenne veut “abolir” le règlement dit de “Dublin” confiant la responsabilité d’une demande d’asile au pays de première entrée des migrants dans l’UE, a déclaré mercredi la cheffe de l’exécutif européen Ursula von der Leyen devant le Parlement européen.

Publicité

Une semaine après l’incendie qui a ravagé le camp de Moria, sur l’île grecque de Lesbos, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé, mercredi 16 septembre, sa volonté d'”abolir le règlement de Dublin“, qui confie la responsabilité de l’étude de la demande d’asile au premier pays de l’UE d’entrée des migrants. La cheffe de l’exécutif européen veut un “nouveau mécanisme fort de solidarité”.

“Je peux annoncer que nous allons abolir le règlement de Dublin et le remplacer par un nouveau système européen de gouvernance de la migration (…). Il y aura un nouveau mécanisme fort de solidarité”, a-t-elle dit, une semaine avant la présentation par la Commission d’une réforme très attendue de la politique migratoire dans l’UE.

Ursula von der Leyen a prononcé ce souhait devant le Parlement européen juste après son premier discours sur l’état de l’Union européenne, mercredi matin.

>> À voir aussi: Crise migratoire en Europe : le difficile parcours des “dublinés”


About the Author



Back to Top ↑