'

Pacte vert pour l’Europe: la Commission élabore de nouvelles initiatives pour stimuler le secteur de l’agriculture biologique


La Commission européenne lance une consultation publique sur son futur plan d’action pour l’agriculture biologique. Ce secteur jouera un rôle important dans la réalisation de l’ambition du pacte vert pour l’Europe et des objectifs fixés dans la stratégie «De la ferme à la table» et dans la stratégie en faveur de la biodiversité. La Commission estime qu’il est primordial de veiller à ce que le secteur de l’agriculture biologique soit doté d’instruments adéquats et d’un cadre juridique efficace et consensuel, ce qui est fondamental pour atteindre l’objectif de 25 % de terres agricoles consacrées à l’agriculture biologique.

Si le nouveau règlement relatif à la production biologique fournit une base solide, le droit dérivé qui doit encore être adopté doit l’être aussi. À la demande des États membres, du Parlement européen, des pays tiers et d’autres parties prenantes, la Commission propose donc également aujourd’hui de reporter d’un an, du 1er janvier 2021 au 1er janvier 2022, l’entrée en vigueur de la nouvelle législation relative à l’agriculture biologique.

Janusz Wojciechowski, commissaire en charge de l’agriculture et du développement rural, a déclaré à ce propos: «La stratégie “De la ferme à la table” et la stratégie en faveur de la biodiversité fixent des objectifs ambitieux pour le secteur agricole afin de garantir qu’il est prêt pour la mise en œuvre du pacte vert. L’agriculture biologique sera une alliée essentielle dans la transition que nous menons vers un système alimentaire plus durable et une meilleure protection de notre biodiversité. La Commission soutiendra le secteur biologique en vue d’atteindre l’objectif d’exploiter 25 % de terres agricoles en agriculture biologique d’ici à 2030, en établissant à cette fin le cadre politique et juridique adéquat.»

Un communiqué de presse et un memo sont disponibles en ligne.

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑