'

#Coronavirus – la Commission adopte de nouvelles mesures exceptionnelles de soutien en faveur du secteur vitivinicole

La Commission a adopté un ensemble de mesures supplémentaires exceptionnelles pour soutenir le secteur vitivinicole, à la suite de la crise du coronavirus et de ses conséquences sur le secteur. Le secteur du vin fait partie des secteurs agroalimentaires les plus durement touchés, en raison de l’évolution rapide de la demande et de la fermeture des restaurants et des bars dans l’UE, qui n’a pas été compensée par la consommation domestique.

Ces nouvelles mesures comprennent l’autorisation temporaire des opérateurs d’organiser eux-mêmes des mesures de marché, l’augmentation de la contribution de l’Union européenne aux programmes nationaux de soutien au vin et l’introduction d’avances pour la distillation et le stockage de crise. Le commissaire à l’Agriculture et au Développement rural, Janusz Wojciechowski, a déclaré: « Le secteur vitivinicole a été parmi les secteurs les plus durement touchés par la crise du coronavirus et les mesures de confinement prises dans l’ensemble de l’Union. Le premier paquet de mesures de marché spécifiques adopté par la Commission a déjà apporté un soutien considérable.

Néanmoins, les incertitudes qui entourent l’ampleur de la crise au niveau de l’UE et au niveau mondial, et une surveillance étroite du marché nous ont conduit à proposer un nouveau paquet de mesures pour le secteur vitivinicole. Je suis convaincu que ces mesures produiront rapidement des résultats concrets pour le secteur vitivinicole de l’UE et contribueront aussitôt à stabiliser le secteur. » Un communiqué de presse est disponible ici.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑