Déclaration de la présidente von der Leyen concernant l’obtention d’un accord rapide et ambitieux sur le plan de relance européen – Le Globe France '

Déclaration de la présidente von der Leyen concernant l’obtention d’un accord rapide et ambitieux sur le plan de relance européen

Le 27 mai, la Commission a présenté sa proposition de budget révisé ainsi que NextGenerationEU, l’instrument qui aidera à surmonter les effets de la crise et favorisera la reprise en Europe. La présidente von der Leyen (image) a publié la déclaration suivante : « Parvenir à un accord rapide et ambitieux sur le plan européen de relance constitue la plus haute priorité de l’Union européenne pour les semaines à venir.

La Commission a présenté des propositions qui apportent une réponse énergique aux besoins de l’Europe en matière de relance et jetteront les bases d’une économie plus durable et plus résiliente pour les générations futures. Depuis que la Commission a présenté ses propositions pour NextGenerationEU et un Cadre financier pluriannuel révisé pour la période 2021-2027, le 27 mai, des contacts intensifs ont eu lieu avec le Parlement européen et le Conseil.

Ces échanges constructifs ont montré à la fois une volonté commune d’agir en faveur de la relance européenne et un terrain d’entente sur de nombreux aspects du paquet de mesures. Un leadership politique fort sera nécessaire pour parvenir à une conclusion rapide et fructueuse. Une coordination étroite entre les institutions ainsi que la pleine participation du Parlement européen sont de la plus haute importance. Il est essentiel de parvenir à un accord rapidement.

À cette fin, et comme le prévoit l’article 324 du Traité, j’ai invité David Sassoli, le président du Parlement européen, et Angela Merkel, la chancelière allemande, qui assume la présidence tournante du Conseil, ainsi que Charles Michel, le président du Conseil européen, à une réunion le 8 juillet pour faire le point sur les progrès accomplis et préparer les négociations politiques intenses qui se profilent à l’horizon. Il est de notre responsabilité commune de finaliser sans délai ce plan de relance et de montrer à tous les Européens que l’Union est prête à agir pour le bien de tous. »

La déclaration est disponible en ligne en ENFR et DE.

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑