'

La Commission ouvre une consultation publique sur l’accès numérique au patrimoine culturel européen

La Commission a ouvert une consultation publique sur les possibilités offertes par les technologies numériques pour le secteur du patrimoine culturel. Les parties prenantes et toutes personnes intéressées sont invitées à fournir un retour sur la recommandation de 2011 relative à la numérisation du matériel culturel et à la conservation numérique. L’objectif est de proposer un instrument politique plus approprié pour soutenir la transformation numérique du patrimoine culturel.

Les progrès technologiques ouvrent de nouvelles possibilités de numériser le patrimoine culturel en vue de la préservation, de la conservation, de la restauration, de la recherche mais aussi de l’élargissement de l’accès en ligne et la réutilisation par les citoyens et différents secteurs, tel que le tourisme. Par ailleurs, le tragique incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris le 15 avril 2019 démontre l’importance de la numérisation et de la préservation de la culture, par exemple avec la modélisation 3D des bâtiments, des monuments et d’autres sites du patrimoine.

Plus récemment, la pandémie de coronavirus et les mesures de distanciation physique adoptées dans l’ensemble des États membres ont mis en évidence la nécessité de mettre en place un patrimoine culturel accessible pratiquement ainsi que les avantages liés à ces outils numériques.

La consultation vise à recueillir l’avis des citoyens, des administrations publiques, des institutions de gestion du patrimoine culturel, des organisations et réseaux internationaux, de l’écosystème d’Europeana, des entreprises, des organismes de recherche et du monde universitaire. Elle se déroulera du 22 juin 2020 au 14 septembre 2020 et les contributions alimenteront l’éventuelle révision de la recommandation de 2011.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑