'

Finance durable: la Commission se félicite de l’adoption par le Parlement européen du règlement sur la taxinomie

La Commission européenne a salué l’adoption par le Parlement européen, du règlement établissant une taxinomie – un acte législatif clé qui contribuera au Pacte vert pour l’Europe en stimulant les investissements du secteur privé dans des projets verts et durables. Ce règlement contribuera à créer la première « liste verte » (un système de classification des activités économiques durables) au niveau mondial, qui établira un vocabulaire commun que les investisseurs pourront utiliser partout pour investir dans des projets et des activités économiques ayant une incidence positive significative sur le climat et l’environnement.

En permettant aux investisseurs de réorienter leurs mises de fonds vers des technologies et des entreprises plus durables, cet acte législatif jouera un rôle important pour que l’UE devienne climatiquement neutre d’ici à 2050.

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission chargé de la stabilité financière, des services financiers et de l’union des marchés des capitaux, a fait la déclaration suivante: « L’adoption aujourd’hui du règlement établissant une taxinomie marque une étape dans la réalisation de notre programme en matière d’environnement. Il crée le tout premier système mondial de classification des activités économiques durables sur le plan environnemental, qui donnera un réel élan aux investissements durables. Il établit aussi officiellement la plateforme sur la finance durable. Celle-ci jouera un rôle crucial dans le développement de la taxinomie européenne et de notre stratégie en matière de finance durable au cours des prochaines années. »

Comme le prévoit le règlement, la Commission a également lancé un appel à candidatures en vue de sélectionner les membres de la plateforme sur la finance durable. Cette plateforme sera un organe consultatif composé d’experts des secteurs privé et public. Ils aideront la Commission à élaborer les critères d’examen technique qui étofferont la taxinomie et seront adoptés par la voie d’actes délégués. Un communiqué de presse dans toutes les langues est disponible ici.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑