'

Coronavirus : L’UE soutient, à hauteur de 60 millions d’euros, une réponse régionale à la pandémie dans la Corne de l’Afrique  

La Commission européenne a annoncé une enveloppe de 60 millions d’euros pour aider à faire face aux conséquences sanitaires et socio-économiques de la pandémie de COVID-19 dans la Corne de l’Afrique. Elle soutiendra l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), une organisation régionale composée de huit États membres, dans son mandat de coordination des réponses nationales à la pandémie dans la région.

Le programme se concentrera sur les groupes vulnérables, notamment les migrants, les réfugiés, les personnes déplacées et les communautés transfrontalières, et fournira des équipements médicaux, dont plus de 8,5 millions d’articles de protection individuelle. Elle contribuera également à garantir la sécurité des frontières et des chaînes d’approvisionnement essentielles pour le commerce et à promouvoir des solutions numériques pour surveiller la crise.

La commissaire chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a déclaré :« Le programme contribuera à atténuer les effets de la pandémie en mettant en œuvre des actions coordonnées, cohérentes et globales dans toute la région. Il sera appliqué en coopération avec les pays partenaires, mais aussi avec les agences des Nations unies, ce qui illustre les avantages d’une action multilatérale conjointe. Nous voulons faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte. C’est la raison pour laquelle nous veillerons à ce que le programme bénéficie aux communautés les plus vulnérables et qu’il comprenne des mesures de lutte contre la violence à caractère sexiste. Près de 430 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, recevront les soins de base nécessaires, et seront notamment vaccinées, tandis que près de 570 000 personnes bénéficieront d’approvisionnements essentiels en eau et de services essentiels en matière d’assainissement et d’hygiène. Le programme atteindra en outre plus de 1,6 million de personnes grâce à des campagnes de sensibilisation destinées à prévenir la propagation du virus. »

De plus amples informations sont disponibles dans le communiqué de presse, sur la page web sur la réponse globale de l’UE à COVID-19 et sur la fiche d’information sur la réponse de l’UE à l’impact de COVID-19 dans la région de l’IGAD. 

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑