'

Réaction mondiale face au coronavirus: l’UE met en place un pont aérien humanitaire

La Commission européenne a procédé à la mise en place d’un pont aérien humanitaire de l’Union en vue du transport de travailleurs humanitaires et de l’acheminement de fournitures d’urgence vers certaines des zones les plus critiques au monde dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, se rend aujourd’hui par le premier vol à Bangui, où il rencontrera S.E. Faustin-Archange Touadéra, le Président de la République centrafricaine, ainsi que des organisations humanitaires. Le commissaire Janez Lenarčič s’est exprimé en ces termes : « Laisser une région du monde sans protection aujourd’hui nous expose tous à une absence de protection dans le futur. Dans le cadre de sa réaction à l’échelle mondiale, l’UE va mettre en place un pont aérien humanitaire spécifique permettant l’acheminement d’aides vers des régions qui ne sont pas approvisionnées en raison des difficultés liées au transit mondial. Ce pont peut représenter une bouée de sauvetage pour certaines des communautés les plus vulnérables au monde. » Le premier vol de l’UE, assuré en collaboration avec la France, partira de Lyon avec à bord quelque 60 travailleurs humanitaires provenant de diverses ONG et 13 tonnes de fret humanitaire.

Deux autres avions de fret humanitaire s’envoleront au cours des prochains jours avec au total 27 tonnes supplémentaires de biens humanitaires. Dans l’autre sens, les vols effectués via le pont aérien permettront aussi de ramener des citoyens de l’UE et d’autres passagers depuis la République centrafricaine, dans un effort de rapatriement. Vous trouverez plus d’informations dans le communiqué de presse. Des produits audiovisuels sont disponibles ici.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑