'

Génération abstention : la politique autrement

Entre déception et rejet du monde politique, des millions de Français ne veulent plus voter, en particulier au sein de la jeunesse. Les partis n’arrivent plus à intéresser, les médias traditionnels sont accusés de participer à un système démocratique défaillant. Alors que la crise des Gilets jaunes a mis en lumière un niveau de défiance sans précédent envers les institutions et les politiques, et que le taux d’abstention semble croître d’élection en élection, France 24 est allé à la rencontre de celles et ceux qui ne croient plus en la politique.

Publicité

Que ce soit en s’installant à la campagne pour vivre en communauté, ou en utilisant les réseaux sociaux pour essayer de réinventer l’action politique, ils ont choisi des voies différentes pour remettre en cause le système. Tous, en tous cas, ont décidé de ne plus exercer leur droit de vote.

Parmi eux : Tatiana Ventôse, une youtubeuse politique qui a quitté avec fracas le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Elle s’adresse désormais directement au public pour livrer ses analyses sur la situation de la France. Elle refuse de donner sa voix à un parti traditionnel, aucun, selon elle, ne proposant de projet de société radicalement différent.

Un collectif dans le Perche pour “réinventer la société”

Le collectif des Quatre Vents est, lui, constitué de jeunes Français désabusés par le système qui ne défend pas assez l’écologie à leur goût. Ensemble, ils ont rassemblé leurs économies pour acheter une maison dans le Perche, où ils vivent en communauté. Ils misent sur le partage et l’entraide pour réinventer un modèle de société qui leur convient.

Dans une France où la politique est un sujet qui a toujours passionné les foules, les journalistes de France 24 ont rencontré ceux qui veulent réinventer les modes de gouvernance. Ils ont en commun de vouloir changer le système et réduire les inégalités.


About the Author



Back to Top ↑