'

Régionales et départementales 2021 : les bureaux de vote ont ouvert pour le second tour

Les bureaux de vote ont ouvert pour le deuxième tour des élections régionales et départementales qui se déroule dimanche en France. Deux votes, un protocole sanitaire strict, et des horaires variables selon les communes. 

Publicité

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche 27 juin à 08h en France métropolitaine pour le second tour des élections régionales et départementales, avec comme point d’interrogation la participation après une abstention record de 66,7 % au premier tour qui a posé question.

Quelque 48 millions d’électeurs sont appelés aux urnes jusqu’à 18h, 19h ou 20h selon les communes, avec un protocole sanitaire toujours strict (masque, gel, distance de sécurité) face à l’épidémie de Covid-19, en net recul mais sous la menace du variant Delta.

Les électeurs doivent désigner les 13 exécutifs régionaux métropolitains, chargés de nombreux aspects de leur vie quotidienne (transports, bâtiments scolaires, accompagnement des entreprises…). 

Outre-mer, ce second tour concerne La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte, suivant leur organisation territoriale propre.

Dans l’ombre de ces régionales, les départementales ont été logiquement marquées par une abstention massive équivalente, et des équipes sortantes issues des partis de la droite et de la gauche classiques largement en tête au premier tour.

>>À lire : Encourager le vote : les dispositifs contre l’abstention en Europe

Les sondeurs ne prévoient d’ailleurs qu’un léger rebond au second tour alors que deux Français sur trois ont boudé les urnes au premier tour, rendant les pronostics sur l’état de l’opinion pour ce dimanche – et au-delà pour 2022 – fragiles.

“Je vois mal une mobilisation qui viendrait bouleverser le rapport de forces établi au premier tour, même s’il y a souvent un peu plus de participation au second tour qu’au premier, comme ce fut le cas en 2015”, explique Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS. 

Avec AFP


About the Author



Back to Top ↑