'

États-Unis : des dizaines de disparus après l’effondrement d’un immeuble en Floride

Un immeuble résidentiel de douze étages près de Miami s’est effondré, dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant craindre des dizaines de victimes. Les autorités locales ont déclaré qu’au moins une personne était morte dans l’incident, mais qu’elles étaient toujours sans nouvelles de 99 personnes.

Publicité

Les autorités sont toujours sans nouvelles de 99 personnes après l’effondrement spectaculaire d’un immeuble de douze étages dans la station balnéaire de Surf, au nord de Miami Beach. C’est ce qu’a déclaré, jeudi 24 juin, le chef de la police de Miami-Dade, Freddy Ramirez, faisant redouter un lourd bilan.

“Cinquante-trois personnes localisées, on est sans nouvelles de 99 personnes”, a-t-il indiqué.

“Cela pourrait être pour diverses raisons, nous en sommes encore au stade préliminaire” des recherches, a-t-il ajouté.

Au moins une personne a trouvé la mort dans cette catastrophe à la cause pour l’heure inexpliquée, et le gouverneur de Floride Ron DeSantis a dit se préparer “à de mauvaises nouvelles”.

Au moins 18 ressortissants de trois pays d’Amérique latine étaient portés disparus jeudi après l’effondrement d’un immeuble résidentiel près de Miami, aux États-Unis, ont rapporté les consulats argentin, paraguayen et uruguayen.

Les douze étages se sont écroulés vers 1 h 30 du matin (5 h 30 GMT), dégageant selon des témoins un grand nuage de poussière sur plusieurs pâtés de maisons.

Des centaines de pompiers et de secouristes sont toujours mobilisés pour essayer de trouver des survivants dans les décombres.

“Comme un tremblement de terre”

Des images d’une chaîne locale, NBC 6 South Florida, montraient des pompiers retirant un garçon en vie des décombres.

Un habitant du quartier, Santo Mejil, a indiqué que son épouse – une aide à domicile – se trouvait dans l’immeuble au moment de son effondrement partiel.

“Elle a dit qu’elle a entendu une grosse explosion. C’était comme un tremblement de terre”, a-t-il dit au quotidien Miami Herald, les larmes aux yeux alors que son épouse le rappelait pour lui dire qu’elle était en train d’être évacuée.

Les causes de l’écroulement de ce complexe résidentiel étaient toujours “inconnues” jeudi matin, a confié au Miami Herald Daniella Levine Cava, à la tête du comté de Miami-Dade.

Des travaux étaient en cours sur le toit de l’immeuble, a précisé à NBC Charles Burkett, estimant néanmoins peu probable qu’ils soient la cause de l’effondrement. “Je pense que c’est une défaillance catastrophique de cet immeuble.”

Les services d’urgence ont dépêché des dizaines d’unités d’intervention sur les lieux, près de la plage.

La police de Miami Beach a indiqué que ses agents étaient venus en aide à la ville de Surfside après “l’effondrement partiel d’un immeuble”, ajoutant que plusieurs services de police et de pompiers étaient mobilisés.

Des médias locaux ont rapporté que l’immeuble avait été construit en 1981 et comprenait plus de 130 appartements.

Avec AFP et Reuters


About the Author



Back to Top ↑