'

L'élection présidentielle en France aura lieu les 10 et 24 avril 2022

D’après France Télévisions et Reuters, qui ont eu accès à plusieurs sources gouvernementales, la présidentielle de 2022 en France aura lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022. L’information n’a pas été confirmée par l’exécutif. La date du scrutin présidentiel sera officiellement annoncée la semaine prochaine en Conseil des ministres.

Publicité

La prochaine élection présidentielle en France aura lieu les 10 et 24 avril 2022, a appris Reuters, mardi 22 juin, de source gouvernementale, confirmant une information de France Télevisions.

Sollicité par Reuters, Matignon a déclaré en revanche ne pas être en mesure de confirmer cette information. Le ministère de l’Intérieur n’a fait aucun commentaire.

D’après le service politique de France Télévisions, renseigné auprès de plusieurs responsables de l’exécutif, la date de la présidentielle de 2022 sera officiellement annoncée la semaine prochaine en Conseil des ministres.

L’article 7 de la Constitution française prévoit que “l’élection du nouveau président a lieu 20 jours au moins et 35 jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du président en exercice”, explique France Télévisions. Or, Emmanuel Macron a pris ses fonctions le 14 mai 2017, son mandat s’achève donc au plus tard le 13 mai 2022. “L’organisation du premier tour doit donc avoir lieu entre le 8 et le 23 avril”, indique France Télévisions.

Selon le code électoral, le second tour a lieu deux semaines après le premier vote. Il pourrait avoir lieu le dimanche 24 avril afin d’éviter que le scrutin ne coïncide avec le 1er mai, “date de nombreux défilés syndicaux, qui exigent une importante mobilisation policière pour en assurer la sécurité”.

En France, l’élection présidentielle a lieu tous les cinq ans.

Avec Reuters


About the Author



Back to Top ↑