'

Cyclisme : le premier Tour de France féminin aura lieu en juillet 2022

La version féminine du Tour de France verra bien le jour et commencera le 24 juillet 2022, le jour-même où l’édition de son pendant masculin s’arrêtera. Les coureuses cyclistes s’affronteront dans une épreuve en huit étapes avec départ sur les Champs-Élysées, a indiqué jeudi l’organisateur ASO.

Publicité

Le projet était en préparation depuis longtemps. Sans la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sur le calendrier du monde du sport, il aurait vu le jour dès cette année. Il sera concrétisé finalement dans un an. Amaury Sport Organisation (ASO) a annoncé, jeudi 17 juin, que le Tour de Frances Femmes, version féminine de la Grande Boucle, commencera le 24 juillet 2022.

Cette date n’est pas anodine. Ce jour-là, le Tour de France masculin s’achèvera sur les Champs-Élysées. Sa petite sœur prendra alors le relai, avec la plus belle avenue du monde comme cadre d’arrivée de la première étape. Le nom complet de cette nouvelle épreuve est “Tour de France Femmes avec Zwift”, en référence à la plate-forme de fitness Zwift, partenaire du Tour féminin pour les quatre prochaines années.

“Nous cherchons à contribuer à la croissance et au développement du cyclisme féminin”

“Travailler à la construction d’une telle épreuve, c’est offrir au cyclisme féminin un événement propre à mettre en valeur les qualités sportives de championnes d’exception”, a confié Christian Prud’homme, directeur du Tour, au quotidien L’Équipe.

Le parcours des huit étapes sera dévoilé le 14 octobre 2021, au Palais des Congrès de Paris. Le maillot jaune, semblable à celui du Tour masculin, sera parrainé par LCL. E. Leclerc parrainera celui à pois, qui récompense la meilleure grimpeuse. Le classement de la meilleure jeune, lui, sera sponsorisé par Liv Cycling. Une diffusion quotidienne en direct sera assurée par France Télévisions dans l’Hexagone et par d’autres grandes chaînes généralistes en Europe, selon un accord avec l’Union européenne de radio-télévision.

“Nous cherchons à renforcer notre investissement dans le cyclisme féminin et à véritablement contribuer à la croissance et au développement de ce sport”, a expliqué Eric Min. Le PDG de Zwift s’est, par ailleurs, félicité du succès Tour de France virtuel, organisé par sa plate-forme l’été dernier.

Le Tour de France Femmes sera inscrit au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI), dans la catégorie World Tour. Le Tour de France féminin a existé sous différentes formes par le passé, avant de disparaître fin 2000. Ce n’est pas le seul rendez-vous cycliste à avoir un équivalent féminin en France. ASO avait déjà annoncé la création du Paris-Roubaix pour les femmes en 2020. La pandémie de Covid-19 avait contraint à annuler les éditions masculine et féminine. Elles doivent, sauf contre-temps, se tenir début octobre 2021.

Avec AFP


About the Author



Back to Top ↑