'

Attention à cette photo de Christian Eriksen qui “se porte bien” après son malaise cardiaque

Si le milieu de terrain de la sélection danoise se trouve bien dans un état stable après un arrêt cardiaque en plein match Danemark-Finlande de l’Euro de football, l’image circulant sur les réseaux sociaux le montrant souriant, les pouces levés, n’a pas été prise ce weekend. C’est en réalité une photographie datant du transfert du joueur au club de l’Inter de Milan, il y a plus d’un an.

Publicité

Le lendemain de son arrêt cardiaque sur la pelouse du Parken Stadium à Copenhague, de nombreuses publications prétendaient montrer Christian Eriksen debout à la fenêtre de sa chambre d’hôpital, en bonne forme. “Eriksen se porte bien” indique par exemple cette publication Facebook, partagée plus de 2 000 fois, tout comme cette autre publication ainsi que celle-ci, rapportant des “nouvelles très rassurantes”. 

“Eriksen se porte bien” indique la page Facebook Les Transferts en Live. 

Eriksen est effectivement dans un état stable, comme indiqué dans un communiqué de presse de la Fédération danoise de football diffusé sur Twitter. Mais il n’a pas été photographié dans sa chambre d’hôpital après son arrêt cardiaque. 

La fédération danoise de football a publié un communiqué sur Twitter le lendemain du malaise cardiaque.

La photo est en réalité tirée d’une vidéo de Christian Eriksen après sa signature avec le club de l’Inter de Milan, le 27 janvier 2020. Elle avait été partagée par un compte Instagram de supporteurs du club dans une publication. On retrouve la même scène dans cette vidéo YouTube ainsi que sur Twitter. Il se trouvait à ce moment-là dans un hôpital au siège du Comité olympique national italien en raison des examens médicaux nécessaires pour son transfert de Tottenham à Milan.


Datée du 27 janvier 2020, la vidéo publiée par Alanews sur YouTube montre Christian Eriksen saluant des fans nerazzuri, les supporters du Football Club Internazionale Milano. 

Le joueur danois se trouvait au siège du Comité olympique national italien pour des examens médicaux, comme indiqué par ce tweet.

Après la crise cardiaque dont il a souffert pendant le match Danemark-Finlande de samedi, le joueur s’est exprimé pour la première fois dans le quotidien sportif italien la Gazzetta dello Sport. “Merci, je n’abandonnerai pas. Je me sens mieux à présent, mais je veux comprendre ce qu’il s’est passé”. Le match, suspendu le jour-même, a repris le soir-même et s’est conclu par la victoire de la Finlande 1 – 0. 


Christian Eriksen a fait sa première déclaratin dans la Gazzetta dello Sport, un quotidien sportif italien, dont la une est visible dans ce tweet.

Par ailleurs, d’autres intox circulent autour du malaise et de l’arrêt cardiaque de Christian Eriksen – sa vaccination contre le Covid-19 serait à l’origine de la dégradation de son état de santé. Comme expliqué ici par nos confrères de Checknews de Libération, Eriksen n’a jamais eu le Covid-19 et n’a pas été vacciné. Les raisons de son malaise sont encore inconnues.


About the Author



Back to Top ↑