Connect with us

Hi, what are you looking for?

Francais

Covid-19 : le tourisme mondial enregistre 320 milliards de dollars de pertes

Selon le baromètre publié, mardi 28 juillet, par l’Organisation mondiale du tourisme, la pandémie de Covid-19 a provoqué des pertes de 320 milliards de dollars pour le tourisme mondial de janvier à mai. Le nombre des touristes internationaux a chuté de 56 % au cours de la même période.

Publicité

La pandémie de Covid-19 a provoqué des pertes de 320 milliards de dollars pour le tourisme mondial de janvier à mai, selon le baromètre publié mardi par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

“C’est plus du triple des pertes enregistrées (…) par le tourisme international pendant la crise économique mondiale de 2009”, a estimé cette organisation dépendant des Nations unies dont le siège est à Madrid.

Advertisement

De janvier à mai, le nombre des touristes internationaux a chuté de 56 % par rapport à la même période en 2019, ce qui représente 300 millions de visiteurs en moins.

Malgré le lent redémarrage du tourisme, notamment dans l’hémisphère nord, “l’indice de confiance établi par l’OMT affiche des plus bas historiques”, peut-on lire dans le communiqué.

Plus de 100 millions d’emplois en danger

Parmi les principaux risques encourus par le secteur, l’OMT cite “la recrudescence du virus et le risque de nouveaux confinements” ainsi que la situation de la Chine et des États-Unis, “au point mort”, alors que ces pays sont habituellement grands pourvoyeurs de touristes.

Début mai, l’OMT prévoyait une chute de 60 à 80 % du nombre des touristes internationaux pour l’année 2020, avec des pertes pouvant atteindre au total 910 à 1 200 milliards de dollars.

De son côté, l’Association internationale du transport aérien (Iata) a estimé que le trafic aérien mondial ne retrouverait pas son niveau d’avant-crise avant 2024, en raison notamment des incertitudes sur les ouvertures des frontières qui pèsent sur les voyages internationaux.

L’agence onusienne craint “la mise en danger de 100 à 120 millions d’emplois directs dans le tourisme”.

Avec AFP

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...