Connect with us

Hi, what are you looking for?

Business

Sont les doigts du Kremlin dans le gâteau de la politique étrangère française?

Les drapeaux de la Russie et de la France montrent les mêmes couleurs mais dans un ordre différent, et il semble que quelqu’un à Paris ait oublié cette différence. Les événements des dernières semaines nous font soupçonner que le Kremlin dicte la nouvelle politique étrangère française. Il y a quelques jours à peine, un groupe de 17 députés du Parlement européen a demandé à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et au haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell de revoir l’accord d’association de l’UE avec Algérie.

 

Les parlementaires de différentes factions – des socialistes aux ultra-droitiers – sont profondément préoccupés par les liens stratégiques de ce pays d’Afrique du Nord avec la Russie.

L’Algérie est l’un des plus gros acheteurs d’armes russes, et cela ne la dérange pas (comme l’a montré la guerre en Ukraine : 7 milliards d’euros, c’est quand même une grosse somme d’argent pour le complexe militaire russe). L’Algérie a refusé de condamner les tentatives de la Russie d’annexer des régions ukrainiennes à l’ONU. En septembre de cette année, l’Algérie a participé aux exercices conjoints avec les troupes russes “Vostok 2022”, et maintenant, en novembre, d’autres exercices conjoints ont lieu à la frontière de l’Algérie avec le Maroc, littéralement aux portes de l’Europe du Sud, à une époque de guerre par procuration entre l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et la Russie.

Advertisement

Mais personne ne s’en inquiète à Paris: d’abord Emmanuel Macron, puis Elizabeth Borne et un groupe de ministres se sont rendus en pèlerinage en Algérie, la suppliant littéralement d’augmenter l’approvisionnement en gaz.

A la rare exception de l’ex-chef de la DGSE, personne en France ne s’est particulièrement inquiété de cette aspiration aux alliés russes. Et personne n’a corrélé ces flirts avec une étrange résolution votée par le Sénat le 15 novembre. Cette résolution appelle à des sanctions contre l’Azerbaïdjan, notamment un embargo sur la fourniture de pétrole et de gaz de ce pays à l’UE.

L’Azerbaïdjan se trouve être la seule véritable alternative rapide à l’approvisionnement en gaz russe dans l’UE. “Au milieu de la militarisation continue de ses approvisionnements énergétiques par la Russie, la diversification de nos importations énergétiques est une priorité absolue pour l’UE” – une telle déclaration a été publiée par la Commission européenne le conclure un accord avec l’Azerbaïdjan pour augmenter l’approvisionnement en gaz en juillet de cette année.

L’approvisionnement en gaz du pays passera de 8,1 milliards de mètres cubes en 2021 à 12 milliards de mètres cubes attendus cette année. Imaginez comment les prix vont monter en flèche si le gaz azéri est interdit ?

Pourquoi la solution azerbaïdjanaise ne convient-elle pas à la France ? À cause du conflit arméno-azerbaïdjanais ? Mais pour être honnête, la plupart des députés français ne pourront pas trouver ces pays sur la carte. Personne en France ne se soucie de la situation réelle de la région. Tous les médias français ont fermement ignoré un événement unique : une pétition adressée au peuple français et au Sénat, signée par 130 000 Azerbaïdjanais et leurs sympathisants en un mois seulement sur le site Web Mesopinions, qui demande à la France de ne pas être partiale dans le conflit du Caucase du Sud. 130 mille personnes !

 

Notre média prête attention aux pétitions de 2000 signatures sur le même site Mesopinions concernant la qualité d’Internet et l’attitude envers les animaux errants. Et la pétition des Azerbaïdjanais a été ignorée. Qu’est-ce que c’est – encore un autre exemple du racisme français ? Ou, ce qui n’est pas mieux, une forme d’aide à la Russie, pour qui non seulement l’embargo, mais aussi toute démarche déclarative contre son concurrent est un cadeau politique sur fond de guerre brutale en Ukraine.

 

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...